Comment choisir sa bague de fiançailles ?

Comment choisir sa bague de fiançailles ?

La coutume des fiançailles est une tradition romantique, prouvant l’engagement et annonçant officiellement l’union de deux personnes. Par la suite, pour sceller le mariage, les deux amants se passent l’alliance au doigt.

Moment le plus important de votre vie, le choix de votre bague de fiançailles est crucial, il est donc normal de se poser mille questions.  La bague sera-t-elle à son/mon goût ? Est-ce la bonne forme ?

Voici donc quelques conseils afin de vous aiguillez au mieux dans votre choix...

 

Le style de la bague

Pour un style intemporel et classique, la bague solitaire diamant est un choix incontournable. Cette bague ornée d’une pierre au centre mettra en avant un design épuré et élégant. Ce type de bague est pour une femme plutôt discrète, qui n’est pas habituée aux bijoux voyants.

Le solitaire étant un modèle classique et de valeur sûre, il est néanmoins possible de lui apporter une touche d’originalité au niveau du corps de bague comme par exemple :

  • Le solitaire pavé
  • Le solitaire entouré
  • Le solitaire épaulé

Le solitaire pavé

Ce type de bague est parfait pour une femme ayant un style soigné et élégant.

Le pavage est un art subtil qui consiste à juxtaposer des petites pierres précieuses partiellement ou entièrement sur l’anneau de votre bague. Cette technique apporte une brillance absolue à votre bijou.

 

Le solitaire entouré

Pour une femme qui ne craint pas de se faire remarquer

Si vous aimez ce style brillant et « tape à l’œil », vous pouvez également ajouter un halo autour de la pierre centrale, ce qui donnera l’illusion d’une pierre plus grande.

 

Le solitaire épaulé

Pour une femme qui aime l’originalité

Pour avoir un style plus créatif et original, vous pouvez opter pour un solitaire épaulé de pierres de chaque côté qui viendront sublimer la pierre de centre.

La pierre qui sublimera votre bague

Le choix de la pierre est crucial, que ce soit au niveau de sa couleur, de sa dureté ou encore de sa forme.

Il est important de vous référez à vos habitudes, que ce soit au niveau des couleurs que vous portez ou encore du style que vous adoptez.

Une fois que vous avez tous les critères, nous vous conseillons de vous tourner vers une pierre correspondant parfaitement à ceux-ci. Afin de symboliser au mieux ce moment de vie si précieux, nous vous conseillons de vous diriger vers une pierre précieuse.

En France, les pierres considérées comme précieuses sont les suivantes :

  • Diamant
  • Rubis
  • Émeraude
  • Saphir

De toutes les pierres précieuses, la plus brillante et « passe partout » reste le diamant. Statistiquement, le diamant reste un incontournable, du fait de sa brillance mais aussi par sa transparence lui permettant d’aller avec n’importe quelle tenue.

La plupart des femmes s’attendent à une bague de fiançailles en diamant, c’est pourquoi, si vous ne souhaitez pas prendre de risques, nous vous conseillons de tendre vers une valeur sûre.

En revanche, d’autres pierres, tel que le saphir, le rubis, l'émeraude ou encore l’aigue-marine, sont aussi très appréciées pour une bague de fiançailles. Ces pierres colorées sont toutefois proches des critères de qualité du diamant :

  • l’intensité de la couleur
  • la pureté (transparence)
  • la taille

Le rubis, seconde pierre la plus populaire pour les bagues de fiançailles est vu d’une haute estime par son beau charme antique. Signifiant « pierre de noblesse » cette dernière symbolise la passion, le désir et l’amour.

Le saphir quant à lui, est synonyme d’honnêteté, de sincérité et de fidélité. Côté histoire, lors des fiançailles du prince Charles et Lady Diana Spencer, celui-ci lui a offert une bague en diamant saphir.

Tandis que l’émeraude représente la chance, la paix, l’amour et l’espoir. Si vous choisissez une bague de fiançailles ornée d’une émeraude, cela signifie que vous montrez l’intention d’un mariage heureux et béni.

Chaque pierre a une signification, à vous de décider laquelle correspondra le plus à vos attentes.

 ! À savoir que tous les types et couleurs de pierres sont envisageables, cela dépend des goûts !

La couleur de l’or

Chez Atelier Lavoisier, nous travaillons uniquement avec de l’or. Vous aurez donc le choix entre de l’Or blanc, jaune ou rose.

Le choix de l’or est également très important dans le design de votre bague étant donné que vous porterez ce bijou toute votre vie. Votre décision dépendra des couleurs que vous avez l’habitude de porter ainsi que le choix de votre pierre.

Généralement l’Or blanc arrive en première position suivi de l’or rose et en troisième place nous retrouvons l’Or jaune.

L’Or blanc est le plus porté en raison de sa brillance discrète et élégante. Concernant l’Or rose, il est plus tendance et vise une femme avec un style plus affirmé. Tandis que l’Or jaune reste plus classique tout en étant raffiné.

 

Atelier Lavoisier créé des bagues de fiançailles sur-mesure. Nous pouvons lui donner la forme que vous souhaitez, la matière que vous désirez ainsi que la pierre de votre goût.

Dans la mesure où nous savons que ce bijou est l’un des plus importants de votre vie, nous sommes équipés d’une technologie 3D. Cette technologie nous permet de vous montrer un prototype de votre futur bijou imprimé en 3D avant même sa création.  

Livraison gratuite

Livraison et retrait gratuit par coursier sécurisé dans toute la France