translation missing: fr.cart.labels.cart_title

translation missing: fr.cart.labels.empty_cart

translation missing: fr.cart.labels.continue_shopping

Comment bien entretenir ses bijoux ?

by Alexandre Sasso |

Nos bijoux sont des biens précieux qui comportent généralement une forte valeur sentimentale. Ce sont des objets auxquels nous tenons particulièrement. Il est donc indispensable d’en prendre soin ! 

Mais comment les nettoyer tout en étant sûr de ne pas les abîmer ?

 

Atelier Lavoisier vous donne quelques petites astuces pour redonner leur éclat à vos bijoux anciens en un rien de temps !

 

Nettoyer mes bijoux 

Une autre astuce à connaitre pour le nettoyage de ses bijoux en or et en argent est l’utilisation du dentifrice.

Appliquez-en sur une brosse à dent légèrement humide et nettoyez délicatement. Encore une fois rincez bien le bijou à l’eau claire.

 

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, le coca cola, la bière et la cendre de cheminée ou de cigarette sont également très efficaces pour sublimer à nouveau vos bijoux en mauvais état.

 

Nettoyer mes pierres

En ce qui concerne les pierres précieuses, la meilleure solution est d’utiliser du savon et de l’eau chaude. Jamais de liquide vaisselle qui est trop gras et attire la poussière par la suite.

Il est fortement recommandé de laver ses pierres tous les deux mois environ.

En effet cela permet d’éviter que des particules de poussières ne s’imprègnent dans la pierre et empêchent la luminosité de se propager correctement.

Par exemple, le diamant est extrêmement sensible à la graisse et à la saleté. C’est pourquoi il est important de pratiquer cette méthode régulièrement, afin qu’il conserve l’intégralité de son éclat.

 

Faire briller mes bijoux 

Les solutions pour redonner de la brillance à vos bijoux sont multiples et s’appliquent généralement aussi bien à l’argent qu’à l’or. Voici quelques méthodes qui conviennent parfaitement à ces deux matières.

 Le jus de citron est une technique infaillible pour redonner un coup de jeune à vos bagues, bracelets ou colliers.

En effet l’acidité du citron permet d’éliminer les traces de calcaires qui s’accumulent au fil du temps.

A l’aide d’un petit bout de tissu, frotter délicatement votre bijou et rincez-le longuement à l’eau claire.

 Le bicarbonate de soude a également prouvé ses effets bénéfiques. Mélangez-le avec de l’eau jusqu’à obtenir une pâte et appliquez-le en douceur sur le bijou vieilli.

 

Conserver mes bijoux

Les bijoux, peu importe leur matière, peuvent donc facilement être nettoyés. Il existe néanmoins des techniques à mettre en place pour bien les conserver.

Les joailliers conseillent de ranger chacun de vos bijoux dans des pochettes individuelles pour éviter les frottements. Cependant si vous préférez utiliser une boite à bijoux, il est recommandé de mettre un morceau de craie blanche à l’intérieur, celle-ci permet d’absorber l’humidité.

 

Dans le Coffret Joaillier de l'Atelier Joaillier, vous trouverez de quoi nettoyer vos bijoux avant d'en découvrir tous les aspects grâce à notre loupe de joaillier !

 

translation missing: fr.blog.article.comment_count

translation missing: fr.blog.article.comment_post_title