translation missing: fr.cart.labels.cart_title

translation missing: fr.cart.labels.empty_cart

translation missing: fr.cart.labels.continue_shopping

La joaillerie et l'impression 3D

by Alexandre Sasso |

Quand la joaillerie rencontre l’impression 3D 

 

Le secteur de la joaillerie cherche de plus en plus à se moderniser et notamment à s’adapter aux nouvelles technologies qui nous entourent.

De nombreux bijoutiers et artisans se sont tournés vers l’impression 3D, spécifiquement pour leur prototypage. 

Tout d’abord, grâce à l’impression 3D, il est possible de réaliser des modèles beaucoup plus précis et complexes que manuellement. 

Chaque détail peut être contrôlé, modifié et personnalisé comme la couleur, la forme, la position ou encore la taille des pierres.

 

Quels avantages ? 

Cela permet de confectionner plus de modèles et par conséquent de créer davantage de collections capsules ou même de modèles uniques.

Cette technique offre également plus de choix pour les créations et donner tout liberté aux artisans de laisser libre imagination à leur créativité.

Grâce à l’impression 3D le temps de conception des bijoux est également considérablement réduit. 

C’est une technique beaucoup plus rapide que les procédés de fabrication traditionnelle. En effet lorsque l’on utilise la technique traditionnelle il faut sculpter la forme du bijou dans le métal et utiliser un moule.

 

Grâce à l’impression 3D il suffit uniquement d’un ordinateur et de créer un fichier 3D du bijou. Cela représente un gain de temps considérable dans le prototypage !

Bien évidemment, l’utilisation d’une imprimante 3D est également très avantageuses car elle est moins coûteuse.

Cette technique innovante rend par conséquent les entreprises plus attractives et permet de proposer des prix moins élevés aux clients.

 

Le prototypage 3D chez Atelier Lavoisier 

Chez Atelier Lavoisier, les bagues ou les pendentifs sur-mesure utilisent cette technique de prototypage afin de s'assurer que le volume et les proportions correspondent bien à ce qu'attendent nos clients. 

C'est après cette étape de validation indispensable que nous lançons la production à proprement parler. Elle permet d'essayer les bijoux à mi-parcours dans des conditions réelles. 

 

translation missing: fr.blog.article.comment_count

translation missing: fr.blog.article.comment_post_title