Quand la joaillerie rencontre l'impression 3D

impression 3D joaillerie

Le secteur de la joaillerie cherche de plus en plus à se moderniser et notamment à s’adapter aux nouvelles technologies qui nous entourent.

De nombreux bijoutiers et artisans, comme Atelier Lavoisier, se sont tournés vers l’impression 3D, spécifiquement pour leur prototypage. 

Tout d’abord, grâce à l’impression 3D, il est possible de réaliser des modèles beaucoup plus précis et complexes que manuellement. Chaque détail peut être contrôlé, modifié et personnalisé comme la couleur, la forme, la position et la taille des pierres, par exemple.

Cela permet donc de confectionner plus de modèle et par conséquent de créer davantage de collection capsule ou même de modèle unique.

Cette technique offre également plus de choix pour les créations et donner tout liberté aux artisans de laisser libre imagination à leur créativité.

Grâce à l’impression 3D le temps de conception des bijoux est considérablement réduit. C’est une technique beaucoup plus rapide que les procédés de fabrications traditionnelles. En effet lorsque l’on utilise la technique traditionnelle il faut sculpter la forme du bijou dans le métal et utiliser un moule.

Grâce à l’impression 3D il suffit uniquement d’un ordinateur et de créer un fichier 3D du bijou. Cela représente donc un gain de temps considérable dans le prototypage.

Bien évidemment, l’utilisation d’une imprimante 3D est également très avantageuses car elle est moins couteuse.

Cette technique innovante rend par conséquent les entreprises plus attractives et permet de proposer des prix moindres aux clients.

Chez Atelier Lavoisier, nos bagues sur mesure ou nos pendentifs sur mesure utilisent cette technique de prototypage pour s'assurer que le volume et les proportions correspondent bien à ce qu'attendent nos clients. C'est après cette étape de validation indispensable que nous lançons la production à proprement parler.

En savoir plus



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

luxe responsable
Le Luxe responsable a de l’avenir

Dans une époque où la responsabilité apparaît de plus en plus vitale à la performance des entreprises, accélérer la transformation « responsable » du secteur du luxe est une nécessité, voire une urgence.

Voir l'article entier →

sertissage
Différentes méthodes de sertissage

Nous vous avions présenter le métier de sertisseur dans un précédent article « les différents métiers de la joaillerie ». Pour rappel ce métier de sertisseur consiste à fixer les pierres ou pierres précieuses sur un bijoux, par exemple.

Ici nous vous proposons de découvrir un peu plus en détail les différentes méthodes de sertissage utilisées.

Voir l'article entier →

tour de doigt baguier
Comment connaitre son tour de doigt ?

Compliqué d’acheter une bague lorsque l’on ne connait pas sa taille de doigt. Trop grande, trop serré, comment être sûr de ne pas se tromper ? Pas de panique, il existe plusieurs méthodes pour connaitre sa taille exacte sans risque de se tromper.

Voir l'article entier →

Restons en contact !

Recevez nos conseils et des invitations à nos événements.