Adaptable sur tous les types de bijoux, le mouvement Art Déco en joaillerie est très apprécié et n’a pas fini de nous séduire.
Le mouvement Art Déco
L’Art Décoratif est un mouvement émergeant dans l’Entre-Guerre, révolutionnaire et esthétique il est le deuxième très grand courant artistique qui a marqué la joaillerie au XXème siècle.
Concernant tout d’abord l’architecture intérieure avec les tapisseries, vitraux, peintures et sculptures ornementales. Succédant au mouvement de l’Art Nouveau, ce dernier retourne à une rigueur plus classique par la symétrie, les ordres classiques, ou encore les pierres de taille. Ses dessins s’inspirent principalement de la géométrisation cubiste.
Il triomphe réellement en 1925 à l’Exposition universelle parisienne, plus exactement sous le nom de “l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes.”
Quel aspect en joaillerie ?
Ordre, couleur et géométrie sont les maîtres mots de l’Art Déco. Effectivement, l’aspect géométrique prime en joaillerie car il renvoie aux armes de guerre. On y retrouvera donc des formes carré, rectangulaire ou encore octogonale.
En terme de métaux, on se détourne des couleurs chaudes comme l’or jaune et rose pour se concentrer sur des couleurs froides telles que l’or blanc, gris ou le platine.
Il en est de même pour le choix des pierres où les couleurs froides sont également privilégiées : l’émeraude, le saphir et le diamant.
Cependant, pour arriver à un rendu atypique et unique, cela nécessite un travail complexe et de qualité.
Mettant parfaitement en avant les bases artisanales de la joaillerie et des bijoux faits à la main, ce style ancien est encore aujourd’hui très tendance. Les plus grandes maisons de joaillerie proposent ce genre de bijoux.