Bague ornée de saphirs - Atelier Lavoisier

Les différentes facettes du saphir

Connu depuis l’antiquité, le saphir est une des gemmes les plus anciennes. Descendant du nom hébreu “sappir”, signifiant “la plus belle chose”, le saphir symbolise la paix, la sagesse et la fidélité. 

 

 

Le saphir, pierre précieuse

Comme nous l’avions évoqué lors d’un précédent article, le saphir fait partie des quatre pierres précieuses et est certainement le plus connu avec le diamant. 

Étant situé à 9/10 sur l’échelle de Mohs, le saphir est la troisième pierre la plus résistante au monde. Cela signifie donc qu’elle peut être rayée uniquement par elle-même ou par les deux autres pierres du classement, le diamant et la moissanite. Cette résistance assure donc une durabilité et explique pourquoi elle est souvent conseillée pour une bague de fiançailles. 

Appartenant à la famille des corindons, on l’associe très souvent à la couleur bleue alors qu’en réalité il existe différentes nuances pour cette pierre. 

Pierre emblématique dans le monde de la joaillerie, nous allons vous guider sur les particularités de celle-ci afin que vous puissiez faire le bon choix dans la sélection de vos pierres. 



Les couleurs du saphir 

Les nuances de cette pierre sont dues à sa composition, c’est la concentration de certains éléments chimiques qui produit les différentes couleurs. Le saphir peut prendre les teintes suivantes : 

  • bleu 
  • rose
  • jaune
  • orange 
  • vert 
  • blanc 

Cette variation se fait en fonction du type et de la concentration d’éléments chimiques présents au sein de la pierre. 

Par exemple, le saphir bleu doit sa teinte à des impuretés chimiques sous forme d’oxyde de fer et de titane. À l’inverse, le saphir jaune doit sa couleur à un seul élément chimique, le fer.


Histoire & Origine

Le saphir est symbolique depuis des millénaires. Les anciens Égyptiens vénéraient déjà cette pierre qu’ils considéraient comme la gemme sacrée de la vérité et la justice. Pour ce qui était des Perses, cette pierre était le symbole de la pureté, les hommes d’églises et cardinaux ont donc décidé de porter sur la main droite (celle qui est bénite) une bague ornée de saphirs.

Historiquement, les saphirs de Ceylan sont des saphirs mythiques compte tenu de leur notoriété mondiale mais aussi par le fait que ces pierres précieuses soient les plus convoitées par les familles royales. Le nom Ceylan, jusqu'en 1972, était enfaite le nom de la petite île au sud-est de l’Inde, désormais nommée le Sri Lanka. 

Le “Grand saphir” de Louis XIV est l’un des plus beaux saphirs et premier des joyaux de la Couronne conservés au Muséum national d’Histoire naturelle. Ayant la forme d’un losange à 6 faces, ce saphir de 136 carats a été taillé de façon à préserver au maximum de la pierre brute. Aussi connu sous le nom de “Ruspoli”, en référence au prince italien Francesco Maria Ruspoli, il a été acheté par Louis XIV au prince en 1691. Son origine est encore plus mystérieuse que sa légende. 

Livraison gratuite

Livraison et retrait gratuit par coursier sécurisé dans toute la France