Surnommée Gemme du XXe siècle pour sa découverte récente, la tanzanite est d'une couleur sublime allant de l'outremer au bleu saphir. Sa beauté et son feu dépassent souvent ceux du saphir. Elle fait l'objet d'un véritable engouement aux Etats-Unis, qui à eux seuls canalisent 70% des tanzanites taillées. 1000 fois plus rare que le diamant, il est fort probable que les gisements soient épuisés dans les 20 années à venir.
D'où vient le nom Tanzanite ?
La première dénomination géologique de la Tanzanite était la Zoïsite. Ce nom fût introduit en 1805 par le gemmologue A.G Werner en hommage à Sigmund Zois(1747-1819).Campbell R. Bridges, géologue écossais fut le premier à présenter le premier la tanzanite à l’Institut gemmologique d’Amérique pour la faire identifier ; et c’est Tiffany & Co. – ou plus exactement Henry B. Platt, arrière-petit-fils de Louis Comfort Tiffany – qui créa le nom « tanzanite ».
Histoire de la Tanzanite
Selon une légende très répandue, ce sont les Massaï, des bergers nomades, qui auraient été les premiers admirateurs de la tanzanite. Ils auraient découvert de splendides cristaux de tanzanite bleus qui, transformés par un feu de brousse, auraient perdu leur couleur caractéristique bronze gris-brun.
Quelques très rares cristaux de moindre qualité de ce minéral bleu ont été trouvés au Pakistan, mais le gisement de Tanzanie reste le seul gisement exploité commercialement, et encore ne fait-il qu'une vingtaine de kilomètres-carré.
Composition chimique de la Tanzanite
D'un point minéralogique la tanzanite est une Zoïsite transparente. Les couleurs de la tanzanite résultent de la présence de traces de chrome et de vanadium et son bleue profond provient d'un traitement de chauffe. Ces pierres résultent de l'activité volcanique de la chaîne de montagnes du Kilimanjaro.
Les Tanzanites les plus célèbres
La tanzanite la plus célèbre est la Reine du Kilimandjaro. Elle pèse 242 carats et orne une tiare sublime, accompagnée de 803 tsavorites et de 913 diamants en taille "brillant", qui fait partie de la collection privée de Michael Scott, premier CEO d'Apple.
Une autre tanzanite célèbre nommée "The Midnight Blue" - le bleu de minuit - pèse 122 carats et est exposée au musée d'histoire naturelle Smithsonian à Washington DC.
Vous souhaitez créer un bijou sur-mesure serti d'une (ou plusieurs) tanzanite(s) ? Venez nous rendre visite dans l'une de nos boutiques et prenez rendez-vous pour créer le bijou de vos rêves, 100% personnalisé.