Votre panier

translation missing: fr.cart.labels.empty_cart

translation missing: fr.cart.labels.continue_shopping

La tanzanite : 1000 fois plus rare que le diamant

by Alexandre Sasso |

Surnommée Gemme du XXe siècle pour sa découverte récente, la tanzanite est d'une couleur sublime allant de l'outremer au bleu saphir. Sa beauté et son feu dépassent souvent ceux du saphir. Elle fait l'objet d'un véritable engouement aux Etats-Unis, qui à eux seuls canalisent 70% des tanzanites taillées. 1000 fois plus rare que le diamant, il est fort probable que les gisements soient épuisés dans les 20 années à venir.

 

D'où vient le nom Tanzanite ? 

La première dénomination géologique de la Tanzanite était la Zoïsite.  Ce nom fût introduit en 1805 par le gemmologue A.G Werner en hommage à Sigmund Zois(1747-1819).Campbell R. Bridges, géologue écossais fut le premier à présenter le premier la tanzanite à l’Institut gemmologique d’Amérique pour la faire identifier ; et c’est Tiffany & Co. – ou plus exactement Henry B. Platt, arrière-petit-fils de Louis Comfort Tiffany – qui créa le nom « tanzanite ».

 

Histoire de la Tanzanite 

Selon une légende très répandue, ce sont les Massaï, des bergers nomades, qui auraient été les premiers admirateurs de la tanzanite. Ils auraient découvert de splendides cristaux de tanzanite bleus qui, transformés par un feu de brousse, auraient perdu leur couleur caractéristique bronze gris-brun.

 

tanzanite bague diamant

Quelques très rares cristaux de moindre qualité de ce minéral bleu ont été trouvés au Pakistan, mais le gisement de Tanzanie reste le seul gisement exploité commercialement, et encore ne fait-il qu'une vingtaine de kilomètres-carré.

Composition chimique de la Tanzanite 

D'un point minéralogique la tanzanite est une Zoïsite transparente. Les couleurs de la tanzanite résultent de la présence de traces de chrome et de vanadium et son bleue profond provient d'un traitement de chauffe. Ces pierres résultent de l'activité volcanique de la chaîne de montagnes du Kilimanjaro.

 

 

tanzanite bague pierre précieuse

Les Tanzanites les plus célèbres

La tanzanite la plus célèbre est la Reine du Kilimandjaro. Elle pèse 242 carats et orne une tiare sublime, accompagnée de 803 tsavorites et de 913 diamants en taille "brillant", qui fait partie de la collection privée de Michael Scott, premier CEO d'Apple.

 

pierre celebre tanzanite reine du Kilimanjaro

 

Une autre tanzanite célèbre nommée "The Midnight Blue" - le bleu de minuit - pèse 122 carats et est exposée au musée d'histoire naturelle Smithsonian à Washington DC.

 

translation missing: fr.blog.article.comment_count

translation missing: fr.blog.article.comment_post_title