translation missing: fr.cart.labels.cart_title

translation missing: fr.cart.labels.empty_cart

translation missing: fr.cart.labels.continue_shopping

Comment se porte l'industrie du diamant ?

by Elise Roux |

Dans son 8e rapport co-écrit avec le Centre mondial des diamants d'Anvers (AWDC), Bain & Company souligne la résilience du marché du diamant à la morosité économique globale. En voici les grandes lignes. 

 

1. Les minières ont produit 151 millions de carats de diamants en 2017 (+19%)

… mais, ceux-ci étant de moindre qualité, la hausse de leur chiffre d’affaires global (15 milliards de dollars) n'est que de 2%. Les cinq majors du diamant (De Beers, Alrosa, puis Rio Tinto, Dominion et Petra) ont même vu reculer leur marge agrégée (Ebit) de 5% notamment en raison d’effets de change, avant un rebond sur le premier semestre 2018. Marge qui reste tout de même entre 22 et 24%, contre 1 à 3% dans la coupe et le polissage, et 2 à 4% dans la fabrication de bijoux.

 

2. Le prix moyen du carat brut baisse depuis 2014

De 131 dollars en 2014, le prix moyen du carat brut (avant taille et polissage) est descendu à 114 dollars en 2015, 111 dollars en 2016 et 99 dollars en 2017.

 

3. Les ventes de joaillerie sont en hausse de 2% ( en dollars),

portées par une économie américaine solide (1er marché du diamant de bijouterie) et une hausse de la consommation chez les Millenials en Chine. 

 

4. la digitalisation est partout :

les technologies digitales accompagnent autant le consommateur, avec des systèmes de blockchain permettant la traçabilité des pierres, que les producteurs qui utilisent de plus en plus la maintenance prédictive, les contrôles en temps réel et l'intelligence artificielle pour maîtriser les coûts. 

 

5. Les diamants synthétiques se font une place.

Aux Etats-Unis, l'appellation "diamant" s'applique désormais également aux pierres produites en laboratoire ( ce qui n'est pas le cas en France où la seule appellation autorisée est "diamant synthétiques") ; de Beers a lancé une marque de bijoux pourvu de ces pierre synthétiques : Lightbox Jewelry. Le prix de ces diamants synthétiques est fixe (800 dollars le carat) et calculé sur son coût de production (300 et 500 dollar le carat, contre 4000 dollars en 2008). 

source : www.usinenouvelle.com 

 

Insolite : une bague entièrement faite de diamant 

Le 5 décembre 2018 a été vendue aux enchères par Sotheby's, une bague entièrement faite de diamant, conçues par 2 ingénieurs d'Apple, Hony Ive directeur design d'Apple depuis 1996 et Marc Newson le designer industriel australien qui a notamment travaillé sur la conception de l'Apple Watch.

 

diamond ring bague diamant

 

The (Red) Diamond Ring est une prouesse technologiques. Fabriquée à partir d'un diamant artificiel de Diamond Foundry, elle comporte 2000 à 3000 facettes. Elle a été adjugé à 256.250 dollars ; les bénéfices seront reversée à l'ONG RED qui lutte contre le sida.

(Sources : luxe.net)

 

 

translation missing: fr.blog.article.comment_count

translation missing: fr.blog.article.comment_post_title