translation missing: fr.cart.labels.cart_title

translation missing: fr.cart.labels.empty_cart

translation missing: fr.cart.labels.continue_shopping

La technologie 3D au service de la joaillerie

by Elise Roux |

Forte de ses nombreux atouts la technologie 3D s’est rapidement fait une place dans le monde de la bijouterie et de la joaillerie, domaines d’application les plus anciens de cette technique. 

Mais quels avantages clients et joailliers tirent-ils de cette technologie lors de la création d’un bijou ?

 

Création du bijou en 3D

Le premier avantage pour le client réside sûrement dans le processus de création. En effet, grâce à la technologie 3D, vous devenez le créateur de votre futur bijou !

Avec des possibilités illimitées, vous pouvez imaginer le bijou sur-mesure dont vous avez toujours rêvé. Grâce aux visuels proposés par les logiciels 3D, il sera facile de vous projeter et d’ajuster le dessin afin qu’il coïncide parfaitement avec vos envies !

creation bijou sur mesure bague solitaire diamant

Impression et essayage du prototype 

Une fois le dessin validé, l’impression 3D est lancée. Appelée impression stéréolithographique (SLA), elle utilise un laser pour créer des pièces solides à partir d’une résine liquide.

En quelques heures seulement, un prototype en résine est créé. Cela permet au client d’essayer sa création en conditions réelles et de valider sa fabrication.

 

bague 3D résine prototype sur mesure

Coulage des bijoux imprimés en 3D

L’impression 3D permet d'imprimer des pièces en résine calcinable. L’intérêt est de pouvoir passer du design sur les logiciels 3D à la production même du bijou en quelques heures. Les prototypes sont alors directement envoyés à l’atelier pour l’étape de la fonte, avant d’être repris.

 

Quels sont les avantages ?

 Quels intérêts joailliers et clients tirent-ils de l’usage de cette technologie ?

 

1. Un gain de temps considérable 

La plus souvent, lorsque l’on commence à créer un bijou, on aimerait pouvoir le porter le plus vite possible : c’est une des promesses de la technologie 3D ! Selon le modèle choisi, le bijou peut être réalisé dans des délais compris entre deux ou trois semaines.

 

2. Une personnalisation totale

Les joailliers peuvent proposer des créations uniques, totalement personnalisables afin de s'adapter aux différentes envies de la clientèle. Cette technique permet également des essais illimités grâce aux logiciels de conception assistée par ordinateur. Le dessin est validé seulement lorsqu’il vous convient à 100% !

 

3. Une réduction des coûts 

La technologie 3D permet une importante réduction des coûts pour le joaillier qui peut les répercuter sur le prix final du bijou ( coûts de conception, de façonnage, de sertissage..). La promesse donc de payer votre futur bijou moins cher !

 

4. Des détails fins et précis 

Le degré de finesse de l'impression 3D est tel que vous serez en mesure de créer de nombreux bijoux à géométrie complexe.

translation missing: fr.blog.article.comment_count

translation missing: fr.blog.article.comment_post_title