Comment prendre soin des ses bijoux pendant l'été ?

Comment prendre soin des ses bijoux pendant l'été ?

Pourquoi choisir le sur mesure pour sa bague de fiançailles ? Vous lisez Comment prendre soin des ses bijoux pendant l'été ? 3 minutes
Comment entretenir ma bague cet été ?

Comment entretenir ma bague cet été ?

L'été approche à grands pas ! La saison estivale est presque là, et bientôt, tout le monde partira au soleil avec ses bagages. Nous avons tous envie de porter nos bijoux en vacances pour briller de mille feux lors des soirées estivales. Bronzer au soleil, se baigner dans la mer ou la piscine et bien d’autres activités nous attendent ! Mais comment garder ses bijoux intacts pendant nos aventures estivales ?

Avant de vous donner quelques conseils, il est important de rappeler que, peu importe la matière de vos bijoux, il faut en prendre soin. Il est normal que vos bijoux montrent des signes de fatigue avec le temps, mais vous pouvez ralentir les premiers signes d'usure !

1. Faut-il retirer ses bijoux à la piscine et à la mer même s’ils sont en or ?

La réponse est un grand OUI. Vous devez toujours retirer vos bijoux lorsque vous allez nager dans la mer ou la piscine. Le sel et le chlore ne sont pas bons pour vos bijoux. Ces éléments sont agressifs tant pour vos bijoux que pour votre peau.

Les matériaux précieux comme l’or ne résistent pas à l’abrasion créée lorsqu’ils sont en contact avec de l’eau. On parle ici principalement d’oxydation, de perte de couleur et de brillance. Contrairement à nous, qui pouvons mettre des crèmes protectrices, nos bijoux n’ont pas de barrière protectrice et ne sont pas faits pour supporter des milieux comme l’eau, surtout que le sel marin est très corrosif tout comme le chlore des piscines. Ces matériaux ne le supportent pas et s’abîment très vite. Le soleil contribue également à cette dégradation.

2. Les retirer pour toute activité

Pour éviter la déformation de vos bijoux, il est recommandé de ne pas les porter pendant certaines activités. Cela inclut le sport, l’escalade, la navigation, le kayak ou encore les jeux avec des balles. L’impact d’une balle sur votre bijou pourrait le déformer voire faire tomber vos diamants.

3. Appliquer votre crème solaire sans vos bijoux

Lorsque vous appliquez de la crème solaire, pensez à enlever vos bijoux. Malheureusement, les agents chimiques présents dans la protection solaire peuvent abîmer vos bijoux et les rendre plus ternes.

4. Bien les ranger

N’oubliez pas d’emporter votre boîte à bijoux dans votre valise ! Vos bijoux doivent être rangés dans leur écrin en évitant de les mettre tous ensemble pour éviter les rayures.

5. Bien les nettoyer

Une fois les vacances terminées, nettoyez vos bijoux ! Rien de plus simple : prenez un bol d’eau tiède savonneuse et, avec une petite brosse à dents à poils souples (pour éviter les rayures), frottez délicatement pour atteindre tous les petits recoins et éliminer les traces de saleté ou de poussière.