Le rayonnant saphir jaune : une pierre précieuse étonnante

Le rayonnant saphir jaune : une pierre précieuse étonnante

Parmi les pierres précieuses les plus représentées en joaillerie, le saphir est de celles qui interpelle. Depuis toujours, le saphir sous toutes ses formes est associé aux bijoux de luxe, à l’élégance, à la beauté. Dans sa teinte jaune, le saphir révèle une intensité profonde qui ne passe pas inaperçue. Pourquoi ne pas en apprendre plus sur cette gemme d’exception ?

La topaze, la pierre fine des créations uniques Vous lisez Le rayonnant saphir jaune : une pierre précieuse étonnante 6 minutes Suivant Le diamant, pierre angulaire du milieu de la joaillerie

Parmi les pierres précieuses les plus représentées en joaillerie, le saphir est de celles qui interpelle. Depuis toujours, le saphir sous toutes ses formes est associé aux bijoux de luxe, à l’élégance, à la beauté. Dans sa teinte jaune, le saphir révèle une intensité profonde qui ne passe pas inaperçue. Pourquoi ne pas en apprendre plus sur cette gemme d’exception ?

 

Quelques caractéristiques physiques du saphir jaune

Là où le saphir jaune se distingue de ses homologues, c’est d’abord par la présence de fer, qui lui confère ses nuances bien particulières. Du jaune pâle au jaune canari en passant par le jaune citron, le saphir jaune peut également adopter des nuances tirant sur l’orange ou sur le vert. Ses mille nuances et son éclat vitreux en font une gemme d’exception qui attire l’oeil de part sa lumière.

Vous ne vous étonnerez sans doute pas de savoir que le saphir jaune est historiquement symbole de joie, de vivacité, de sincérité et d’authenticité. Les égyptiens quant à eux, associaient le saphir aux notions de vérité et de justice.

Le saphir jaune fait partie de la famille des corindons. Composée d’oxyde d’aluminium et de fer, sa dureté est également l’une de ses caractéristiques principales. De 9 sur l’échelle de Mohs, elle dépasse l’améthyste et la topaze en la matière, et concurrence presque le diamant. Il s’agit donc d’une pierre précieuse très solide et résistante, qui se fissure rarement.

 

Comment reconnaître et estimer un saphir jaune ?

A l’heure actuelle, il est plutôt aisé d’imiter le saphir jaune. Comment reconnaître cette gemme et différencier le vrai du faux avant de la monter en pièce de joaillerie ? A l’Atelier, nous expertisons pour vous la gemme que vous nous confiez en vue d’une création. Cela nous permet notamment de vous certifier en fin de processus que la pierre confiée est bien la pierre restituée. Toutefois, vous pouvez également vous renseigner par vous-même au moyen des informations ci-après.

 

  • Le saphir jaune brut tel que nous le connaissons provient essentiellement du Sri Lanka (sur l’île de Serendip) dont il représente la grande majorité du marché, mais il peut également s’agir de saphirs d’Australie, de Thaïlande ou encore de Madagascar. Tout saphir jaune de provenance différente doit susciter votre attention.

 

  • Là où le saphir jaune se distingue des autres pierres, c’est dans sa pureté. La gemme comporte bien moins d’inclusions que la plupart des pierres semi précieuses : sa pureté s’estime à vue. Les degrés de pureté et d’intensité du saphir jaune sont déterminés du fait de sa saturation, notamment. Couleur intense et absence d’impuretés caractérisent donc le saphir jaune dans sa forme originale, tout comme un ton relativement sombre. Un tel saphir à l’état brut est toutefois rare. Il s’agira donc de traiter le saphir pour l’embellir : un éclat supplémentaire conféré par un traitement dit “à chaud” et dont le résultat est permanent.

 

  • Un certificat d’authenticité doit vous être remis avec le saphir dont vous faites l’acquisition. Celui-ci mentionnera notamment les traitements reçus par votre gemme après son extraction et notamment s’il a subi une modification thermique. Des traitements annexes existent et permettent de travailler le saphir jaune, mais prenez garde : ceux-ci ne sont pas admis.

 

Comment à présent, déterminer la valeur vénale de votre saphir jaune ? Notons pour cela que plus la pierre précieuse contiendra de fer, plus ses nuances seront intenses et plus elle sera onéreuse, même si elle se veut encore plus abordable que le saphir bleu ou le saphir rose. La couleur intervient donc comme critère principal, avant même le poids de la pierre.

 

A l’Atelier, nous travaillons tous types de saphirs jaunes, quelle que soit leur valeur vénale. Nous plaçons la gemme au coeur de notre création joaillière pour la révéler, et par extension, vous révéler.

 

Le travail du saphir jaune en joaillerie

Chez l’Atelier Lavoisier, nous ne rachetons pas vos pierres ni ne les retaillons. Nous les travaillons avec finesse pour leur redonner leur éclat d’origine et les réutilisons dès lors qu’elles sont en assez bon état. Nous pouvons également confectionner pour vous le bijoux en saphir de vos rêves. Il vous suffit de nous exposer votre besoin en atelier. Pourquoi en atelier ? Parce qu’en matière de joaillerie, vous comprendre nous est essentiel. Cela détermine l’orientation donnée au travail de la pièce. Celle-ci doit refléter votre personnalité.

Pour votre création joaillère en saphir jaune, nous vous conseillons d’envisager une forme moins courante que d’ordinaire. Le saphir jaune est une pierre solide, dont la structure permet d’envisager toutes les formes. C’est une chance. Il s’agit également d’une pierre dichroïque, dont la couleur varie en fonction de l’angle de vue que l’on adopte. Une forme ronde ou un ovale saura sublimer votre pierre, mais miser sur une taille facette sera indispensable pour révéler le potentiel de votre gemme. Pour ce qui est des bagues en saphir jaune, vous pouvez orienter votre choix vers un pavage épais, un solitaire ou encore un sertissage en petits diamants, des alliances qui fonctionnent toujours. Enfin, l’or jaune, rose et blanc se marient à la perfection avec le saphir jaune.

 

Vous avez en tête de donner une seconde jeunesse à un ancien bijou de famille orné de saphir jaune ? A l’occasion d’un évènement particulier, vous souhaitez créer un bijou sur mesure à votre image et qui saura révéler vos tenues au long des années ? Le travail du saphir, comme celui des autres pierres semi précieuses et précieuses, est notre spécialité. Nos artisans joailliers mettent leur savoir-faire à votre disposition, tandis que nous évaluons avec vous les différentes coutures de votre besoin. Laissez-vous guider...