bague diamant éthique

Le diamant, pierre angulaire du milieu de la joaillerie

Le diamant est sans conteste la pierre précieuse la plus courue mais également la plus représentée en joaillerie. Elle attise les convoitises, révèle n’importe quelle tenue. Elle fascine, attire le regard mais reste d’une finesse et d’une élégance incomparables. Dans sa forme pure, le diamant a beaucoup à nous apprendre. Il s’agit également d’une pierre dont les imitations sont fréquentes. Comment s’y retrouver ? Quel bijoux de joaillier en diamant vous convient le mieux ? Tour d’horizon de cette pierre précieuse sans égal.

Le diamant est sans conteste la pierre précieuse la plus courue mais également la plus représentée en joaillerie. Elle attise les convoitises, révèle n’importe quelle tenue. Elle fascine, attire le regard mais reste d’une finesse et d’une élégance incomparables. Dans sa forme pure, le diamant a beaucoup à nous apprendre. Il s’agit également d’une pierre dont les imitations sont fréquentes. Comment s’y retrouver ? Quel bijoux de joaillier en diamant vous convient le mieux ? Tour d’horizon de cette pierre précieuse sans égal.

 

Des caractéristiques uniques pour une pierre hors normes

Parce que le diamant envoûte et est éternel, il inspire les plus grandes créations, celles qui accompagnent les grandes occasions, ces moments de vie que l’on compte sur les doigts d’une main.

Cette gemme est transparente et surtout, incolore. En cela, elle se distingue fortement des autres pierres précieuses et semi-précieuses dont la valeur se mesure notamment à l’intensité de leur couleur. Là où le diamant fascine, c’est dans sa façon de capter et de propager la lumière autour de lui. Révélatrice de beauté, la gemme évoque la pureté à l’état brut, l’élégance, la finesse et le bon goût. Pour toutes ces raisons, le diamant est l’une des pierres précieuses les plus représentées en joaillerie, et cela, depuis son expansion au 17ème siècle en France.

Aussi, le diamant est onéreux, il est rare. Ces caractéristiques en font une gemme très recherchée dans sa forme la plus pure. L’authenticité du diamant et sa pureté sont les premiers critères considérés lorsqu’il s’agit d’expertiser la gemme et de la travailler. Ces variables permettent de déterminer la valeur vénale de la pierre, en vue d’une estimation ou du travail de cette dernière.

 

Aux origines du diamant...

Cette gemme tire son origine dans le mot latin “diamas” et du grec “adamas”, qui signifie invincible. Pas étonnant ! Le diamant est la pierre précieuse la plus solide, sa dureté est de 10 sur l’échelle de Mohs. Résistante au temps et à l’usage, cette pierre ne se raye que très peu et conservera sans aucun doute la même prestance dans le temps.

 

Le diamantaire, un artiste au savoir ancestral

Le diamantaire est un expert du diamant. Il connaît ses spécificités, sait l’expertiser et le travailler de la plus fine des manières. Il perçoit sa forme naturelle et se base dessus pour choisir la meilleure parure pour la gemme. Car c’est bien là tout le secret des artisans joailliers et des diamantaires : créer une pièce qui représente la pierre et non pas chercher à adapter la pierre à l’image de la future création.

Parmi les gestes du diamantaire, le clivage, le débrutage (consistant à façonner le diamant, parfois de façon presque imperceptible), la taille, le polissage et le facettage.

 

Catégorisation du diamant, une expertise affirmée

L’expert diamantaire détermine également la valeur vénale de la pierre, son authenticité et sa pureté. Il se base pour cela sur un système de notation universel de catégorisation des diamants, partagé par tous les maîtres joailliers. La qualité du diamant se mesure selon ses carats (1 carat équivaut environ à 0,2g), sa taille, sa pureté et sa couleur, aussi appelés les 4 C.

  • Sa couleur est catégorisée D à Z, D représentant la couleur la plus pure et Z un diamant aux nuances teintées beaucoup moins recherchées en joaillerie.
  • Sa pureté quant à elle, se mesure aux inclusions qu’elle comporte. Les inclusions sont naturelles sur la pierre. Toutefois, plus le diamant en détient, plus sa pureté sera altérée. Le diamantaire se sert d’une loupe grossissante x10 ainsi que d’une lumière LED pour analyser ce critère et permettre l’expertise du diamant.
  • La taille est également un critère déterminant en cela qu’elle permettra au diamant de renvoyer plus ou moins la lumière : un gage de qualité indéniable !


Travailler le diamant est donc loin d’être une mince affaire. Mais comment envisageons-nous son utilisation à l’Atelier ? Que symbolise pour nous le diamant ?


Chez Atelier Lavoisier, nos artisans joailliers sont passionnés par leur métier. Car ce métier ne consiste pas “seulement” en la création de pièces d’exception. Les bijoux en diamants contribuent également à créer une histoire, leur valeur sentimentale est précieuse.

Le travail du diamant en joaillerie, chez l’Atelier Lavoisier

Le travail du diamant, sa taille, son embellissage et son sertissage, est propre au diamantaire. L’artisan joaillier, maîtrise les caractéristiques propres à cette pierre précieuse et ses spécificités. Il sait choisir l’alliage idéal pour le sublimer, or rose ou or blanc, principalement.

Mais là où le travail du diamant prend une dimension supplémentaire, c’est dans la conception de sa monture. Quel sertissage envisager ? Quelle finesse pour cette structure, qui aura une vocation principale, celle de sublimer la pierre ? La monture doit être aussi soignée que la gemme, cela permettra l’obtention d’une pièce fine et juste, révélatrice d’un art parfaitement maîtrisé.

 

Création joaillière en diamant : upcyclez vos anciens bijoux

Le diamant est sans conteste une pierre qui inspire toutes les émotions. Alors si vous envisagiez dès à présent votre prochaine création avec cette gemme ? A l’Atelier, nous upcyclons vos bijoux anciens pour les transformer en une meilleure version d’eux-même, plus actuelle et dont la valeur sentimentale est conservée. Nous parlons d’upcycling et non pas de recyclage, tout simplement parce que la pièce acquiert de la valeur, une essence supplémentaire. Elle n’est pas dégradée, ni dans son usage, ni dans son esthétisme, tout au contraire.

Réutiliser la matière est notre crédo, nous y croyons dur comme fer. Le diamant est éternel, pourquoi ne pas alors recycler la matière qui l’accompagne ? Upcycler vos anciens bijoux est également une façon pour vous d’obtenir une pièce exceptionnelle en diamant à bien moindre coût qu’en milieu de joaillerie traditionnel. Laissez de côté le budget, et laissez-nous le soin de concevoir pour vous, la pièce d’exception qui révèlera toutes les autres.

Rendez-vous à dans l'une de nos boutiques ! Notre boutique mère se situe en plein coeur de Paris, à deux pas de la Place Vendôme.