Les cours de l’Or et du Diamant en hausse

Les cours de l’Or et du Diamant en hausse

Pourquoi choisir une joaillerie responsable ? Vous lisez Les cours de l’Or et du Diamant en hausse 3 minutes Suivant Comment bien choisir ses alliances ?
Aujourd’hui le monde de la joaillerie fait partie des secteurs impactés par les problématiques politiques et sociales actuelles. 

Le prix de l’or, un record en 2022

Le cours de l’or varie en fonction des aléas économiques mondiaux. Il y a deux solutions, soit il stagne / diminue s’il y a une croissance économique ou à l’inverse, lors d’une forte inflation, attaques terroristes, épidémies etc, il augmente. Pourquoi ? Car tout le monde veut prendre ses précautions dans ces périodes d’incertitudes, par exemple, les banques centrales et européennes l'achètent comme réserves. 

Effectivement, la consommation d’or vient principalement des bijouteries - joailleries, son cours a donc une influence sur le prix des bijoux. Aujourd’hui de plus en plus, des joailleries se voient obligées d’augmenter leurs prix face à l’inflation.

Aujourd’hui, face à la situation politique et sociale, le prix de l’or a fortement augmenté, nous sommes déjà à +50% depuis le début du Covid-19. 

Depuis quelque temps maintenant, le cours de l’or est en train de s'envoler, s'expliquant par deux facteurs : l’inflation et la guerre entre la Russie et l’Ukraine. On note que le prix de l’once a atteint le plus haut niveau depuis huit mois, il est passé de 1374€ en 2020 à 1750€ en 2022. Cependant, l’or n’est pas le seul matériau à être touché au cours de ces périodes … 

 

L’approvisionnement des diamants 

La Russie est le premier producteur de diamants au monde en volume. Depuis mars 2022, la Russie a envahi l’Ukraine entraînant une guerre entre les deux pays. 

Même si la Russie est le premier producteur de diamants au monde, ne voulant pas soutenir les actes de ces derniers, plus personne ne souhaite s'approvisionner en diamants dans ce pays, que ce soit les professionnels ou les particuliers. 

Le Groupe Richemont, géant suisse, a cessé de s’approvisionner en Russie pour ses diamants naturels tandis que De Beers s’efforce d’assurer à leurs clients occidentaux que leurs achats ne proviennent pas de Russie. 

Ces bouleversements amènent forcément à une réorganisation de l’approvisionnement en diamants naturels mais à quel prix ? 

 

L’impact chez Atelier Lavoisier 

Cependant, Atelier Lavoisier n’est pas impacté par ces problématiques d’approvisionnement.

N’étant pas impacté, nos prix n’augmenteront pas pour la simple et bonne raison que notre approvisionnement se fait en interne. Mais qu’est-ce que cela veut signifier ? 

Notre concept étant basé sur l’upcycling, nous utilisons uniquement des matériaux recyclés, que ce soit pour l’or ou pour les diamants. 

C’est-à-dire que pour produire vos bijoux, nous nous servons de vos anciens bijoux que vous ne portez plus ! Ce processus nous permet de fabriquer des bijoux avec de l’or 100% recyclé ainsi que des pierres reconditionnées. 

Bien évidemment, s’il vous manque des pierres, nous proposons des diamants de sources responsables ou de laboratoire. 

De ce fait, nous avons tout à portée de main avec une production 100% locale et un prix juste pour vous.

Livraison gratuite

Livraison et retrait gratuit par coursier sécurisé dans toute la France