Pourquoi choisir une joaillerie responsable ?

Pourquoi choisir une joaillerie responsable ?

Découvrez votre pierre de naissance ! Vous lisez Pourquoi choisir une joaillerie responsable ? 5 minutes Suivant Les cours de l’Or et du Diamant en hausse

Aujourd’hui plus que jamais, le monde de la joaillerie tend vers un modèle de plus en plus responsable. Atelier Lavoisier fait partie des maisons de joaillerie actrices du changement.
Mais comment ? 


L’upcycling VS le recyclage


Atelier Lavoisier est une maison de joaillerie basée sur un concept d’upcycling. Mais qu’est-ce que l'upcycling en joaillerie ? 

Tout d’abord, l’upcycling est un procédé de recyclage consistant à récupérer des matériaux ou produits n’ayant plus d’utilité afin de leur donner une nouvelle vie. 

Cependant, à la différence du recyclage, l’upcycling ne nécessite pas de processus industriels chimiques lourds et les nouveaux produits créés sont garantis d’une qualité équivalente ou supérieure à ceux d’origine. Tandis que le recyclage induit une perte de qualité du produit fini par rapport au produit final. 


Des problématiques environnementales 


De nos jours, les problématiques environnementales ne cessent de s’accumuler et cela dans de nombreux secteurs. Dans le monde de la joaillerie, malgré les efforts, plusieurs méthodes de production demeurent et ont un impact tout autant écologique que social. Aujourd’hui nous allons donc nous concentrer sur les deux plus grosses problématiques en joaillerie. 

 

La production d'or 

La production d’or nécessite des quantités d’eau astronomiques. Au niveau de l'extraction, les orpailleurs doivent utiliser du cyanure et du mercure afin d’extraire et lier la poussière d’or. Ces deux substances sont extrêmement nocives pour l’environnement mais aussi pour l’homme voire mortel pour ce dernier. Par exemple, si l’on veut extraire une tonne d'or, il faut compter en moyenne 150 tonnes de cyanure. Le problème de ces substances est qu’elles contaminent les sols et nappes phréatiques non pas à court terme mais pendant des décennies voire éternellement. 

En joaillerie, pour vous donner un exemple, si vous voulez produire une simple alliance avec de l’or produit par les mines, sa production engendra à peu près 20 tonnes de déchets. 

 

L'extraction de diamants de mines 


Le diamant est la pierre la plus précieuse au monde, mais à quel prix ? 
Il est vrai que la fabrication des diamants naturels est assez particulière et rare. Ces pierres se produisent sur des millions d’années dans le manteau terrestre où se trouve une roche très solide riche en carbone. Les particules de carbone sont pressées les unes contre les autres sous une température et une profondeur très intense permettant ainsi la création de diamants. 
Pour faire court, les diamants sont faits de carbone, de chaleur et de pression. 

Cependant, l’extraction de ces pierres précieuses révèle de lourdes conséquences écologiques. Selon le rapport de Trucost, le principal impact environnemental de l’extraction est l’émission de gaz à effet de serre, suivi des déchets générés par les activités minières ainsi que la pollution d’eau. 

En plus d'un impact écologique nous faisons également face à un impact social.
Les conditions d’extraction, nous n’avons pas toujours la garantie que les diamants de mines proviennent de mines responsables. Généralement les conditions de travail ne sont pas des plus éthiques que ce soit au niveau des revenus, des risques, de l’équipement et de la protection. Le commerce des pierres précieuses et notamment du diamant est souvent à l’origine des conflits armés. Cela a été le cas avec les "diamants de conflits" également appelés “diamant de sang” qui ont été défini par Kimberly Process comme des diamants “utilisés par les mouvements rebelles ou leurs alliés afin de financer des conflits armés visant à déstabiliser des gouvernements légitimes."

 

Nos solutions face à ces problématiques 


Face à ces problématiques environnementales, nous avons décidé de participer au changement et de rendre le monde de la joaillerie plus responsable. 

Mais comment ? 

Tout d’abord, comme évoqué plus haut, par notre concept et ADN de marque, l’upcycling. Afin de fabriquer vos bijoux d’une façon plus responsable, nous avons décidé de produire vos bijoux à partir d’anciens bijoux, ceux que vous ne portez plus et qui trainent dans le fond de vos tiroirs. De ce fait, nous utilisons des matériaux recyclés et responsables : 



Pour une production encore plus responsable nous fonctionnons en circuit court, c’est-à-dire que nous ne passons par aucun intermédiaires hormis la fonte ( qui se trouve également à Paris). Toutes nos fabrications passent dans les mains de nos artisans au sein de notre atelier parisien situé à quelques pas de la Place Vendôme. 



À notre échelle, nous contribuons donc à l'utilisation de diamants recyclés, éthiques ou encore de laboratoires afin d’éviter toute extraction minière. Du côté de la production d’or, nous n’achetons pas l’or, nous récupérons uniquement l’or de nos clients qui viendra en compensation lors de leur création de bijou. Par toutes ces initiatives, nous réduisons grandement notre impact environnemental.

Livraison gratuite

Livraison et retrait gratuit par coursier sécurisé dans toute la France