recycler son or et ses pierres

Les étapes du recyclage de votre or chez Atelier Lavoisier

L’or recyclé : Entre joaillerie et écologie Vous lisez Les étapes du recyclage de votre or chez Atelier Lavoisier 3 minutes Suivant Les différent type de pierres

Le recyclage de l’or est un véritable enjeu aujourd’hui. Ensemble, soyons acteurs de la révolution Upcycling.

Mais pour mieux comprendre, nous allons vous montrer les étapes et vous expliquer le processus du recyclage de votre or.

Étape 1 : La récolte

Après avoir pris rendez-vous avec l’un de nos conseillers, vous nous expliquez votre besoin et vos envies. Par exemple vous voulez une nouvelle bague en or rose sertie d’un diamant et vous avez plusieurs bijoux en or que vous ne portez pas dans vos tiroirs. Nous allons donc vous proposer d’utiliser l’or de ces bijoux anciens afin de déduire le prix de l'or sur votre devis de création de bijou.

Mais vous nous demandez souvent si c’est possible d’avoir de l’or rose par exemple alors que l’or que vous nous donnez est jaune. C’est bien évidemment possible, car l’or que vous nous donnez sert de compensation, et ce n’est pas spécialement celui-là que vous retrouverez sur votre bague, c’est donc pour ça que vous pouvez avoir la couleur d’or que vous désirez.

Votre or est expertisé afin de vérifier si c'est bel et bien de l'or et de quel carat il s'agit. 

Étape 2 : La fonte

Après l’analyse de votre or, nous l’envoyons chez notre fondeur à Paris, qui fait passer l’or de l’état solide à l’état liquide. Votre or est chauffé jusqu’à sa température de fusion qui avoisine les 1100°C.

Étape 3 : L’affinage

Les métaux qui formaient l’alliage d’origine de votre bijou sont séparés de l’or afin de l’isoler et donc en faire de l’or pure, c’est ce qu’on appelle l’affinage. Et une fois ce processus réalisé, l’or atteint une pureté de 999%. Après avoir passé ces étapes, l’or peut être allié à différents métaux qui définiront sa couleur. Par exemple le cuivre donne un côté rosé, il fera donc parti de l’alliage de l’or rose.

Étape 4 : Le reconditionnement

Après ces étapes, votre or devient de l’or recyclé et peut réintégrer le marché des métaux précieux et être transformé en un nouveau bijou. Attention, votre or ne peut pas et ne sera jamais fondu tout seul.

À vous de jouer maintenant et participez à la révolution Upcycling ! Donnez une seconde vie à vos anciens bijoux et créez sur mesure le bijou de vos rêves.