L’or recyclé : Entre joaillerie et écologie

L’or recyclé : Entre joaillerie et écologie

Qualifié comme l’un des métaux les plus précieux, l’or est utilisé par de nombreuses industries. Nous allons ici nous intéresser à son utilisation dans l’univers de la joaillerie. En effet, l’or est le métal très majoritairement utilisé pour la création de bijoux, grâce à sa brillance et sa beauté qui restent toujours intactes, ce métal ne s’oxyde pas et garde toujours son allure d’origine. Blanc, jaune ou rose, il satisfait absolument tout le monde et rayonne sur n’importe quelle création.

L’or recyclé c’est quoi? 

Nous pouvons tout simplement qualifier l’or recyclé comme étant de l’or qui a déjà été extrait et qui n’a donc pas de nouvelle incidence pour l’environnement. Il a déjà été utilisé et bénéficie donc d’une seconde vie. Il résulte de la fonte de l’or pré-existant et est ensuite retravaillé pour reformer un nouveau bijou. Il est possible de réutiliser l’or de vieux bijoux que vous ne portez plus, pour en faire une toute nouvelle création. C’est bien évidemment une alternative plus écologique et moins coûteuse que ça soit pour le client ou pour le créateur.

L'or et le monde

En plus d’un avantage économique, l’or recyclé a avant tout un intérêt écologique et social. En effet, au même titre que le diamant recyclé, l’extraction de l’or est une activité extrêmement polluante, et peu éthique. Pour donner un chiffre très marquant, pour 20 grammes d’or extrait, 50000 litres d’eau sont utilisés. De plus, les mines d’or sont souvent présentes dans des pays avec une forte instabilité politique et les travailleurs ont des conditions de travail très mauvaises. 

 

L'or recyclé et Atelier Lavoisier

La demande étant supérieure à l’offre, c’est là que nous pouvons entrer en jeu et faire que notre utilisation de l’or soit responsable et durable, dans le domaine de la joaillerie qui devrait tout sauf être néfaste et simplement faire rêver et faire plaisir. 

Nous savons que le volume d’or recyclé permet de faire face à la demande annuelle donc pourquoi ne pas arrêter de participer à l’extraction de l’or et tous les désavantages qu'elle entraîne. 

Chez Atelier Lavoisier nous avons décidé d’adopter depuis le début une conscience durable et écologique pour réduire au maximum notre impact environnemental.