NFT, la nouvelle tendance technologique

NFT, la nouvelle tendance technologique

Nouveau terrain de jeu des marques de luxe, les NFT sont la nouvelle tendance technologique de 2022. Mais qu’est-ce qu’il se cache derrière ces trois lettres ? Nous allons tout d’abord vous expliquer ce phénomène puis, par la suite, son ascension dans le secteur du luxe. 

 

   

Les NFT, quésaco ?

La technologie NFT dit “Non-fungible tokens” (jetons non interchangeables en français), est une unité de données stockées sur une blockchain. Celle-ci utilise la deuxième blockchain la plus importante nommée Ethereum (ETH). 

Mais à quoi cela sert-il ? Cette nouvelle technologie qui, aujourd’hui, fait fureur dans à peu près tous les secteurs, est un certificat confirmant l’authenticité d’un achat et est infalsifiable.

Même si ce jeton est totalement numérique, cela n’empêche pas qu’il soit relié à un objet réel en établissant une propriété physique et numérique. 

En octobre dernier, Dom Pérignon, la marque de champagne du groupe LVMH, a collaboré avec Lady Gaga sur la base des NFT. La marque a commercialisé 100 flacons en version NFT avant leur mise en vente en boutique. Chaque achat a été accompagné de la livraison d’une véritable bouteille de champagne. Cela a permis d’établir une propriété sur la bouteille physique mais aussi sur son clone numérique en 3D. 

 

Les marques de luxe et les NFT

En 2021, presque toutes les marques de luxe se sont lancées dans les NFT. Leur but ? Augmenter leur base de client tout en luttant contre la contrefaçon. Comment s'y intéressent-elles ? 

Guerlain, Gucci, Givenchy, Louis Vuitton ou encore Balenciaga font partie des maisons de luxe à s’être lancées dans les NFT. Ces enseignes se mettent donc à commercialiser des objets virtuels, comme Gucci avec la vente de baskets virtuelles. Tandis que d'un autre côté, Balenciaga a littéralement créé tout un business unit spécialement dédié au metaverse. 

Cette nouvelle technologie leur confère de nombreux atouts notamment par son caractère unique, traçable, irremplaçable et non copiable. Tout cela en étant stocké sur la blockchain. L'authenticité est l’utilisation de NFT la plus plébiscitée par les acteurs du luxe. Concrètement, le caractère unique et infalsifiable de ce jeton colle parfaitement aux codes et valeurs du luxe.

 

Mais du côté consommateur, quel est l’intérêt ? 

Si vous êtes détenteur d’un NFT, vous aurez l’opportunité de vivre une expérience ultra-personnalisée associée à la rareté et à la discrétion. En procédant à l’achat d’un de ces produits vous devenez l’unique propriétaire et la pièce que vous venez d’acheter se voit associer un certificat NFT lié par un QR code ou une puce garantissant son authenticité.

 

Chez Atelier Lavoisier

Souvent vous nous confiez vos bijoux pour des transformations ou créations que nous gardons précieusement dans notre coffre-fort sécurisé. Comme vous le savez, la confiance chez Atelier Lavoisier est primordiale. De ce fait, les NFT pourraient nous permettre d’échanger un bon de confié ou un certificat d’authenticité avec un niveau de confiance encore plus élevé entre nous.

 

Un besoin d'authentification 

L’une des plus grandes problématiques des maisons de luxe est le besoin de certification. C’est là que les NFT interviennent, cet outil permet de récupérer le passeport numérique d’un produit. D’autant plus qu’avec l’émergence de la seconde main sur le marché, les contrefaçons sont nombreuses et ne cessent de s’accroître. Grâce aux NFT, si un produit vient à être revendu, le nouvel acheteur pourra scanner la puce du produit et ainsi vérifier l’authenticité du produit. 

Côté chiffres, selon la plateforme Nonfugible, le marché des NFT serait passé de 70 millions en 2020 à 13 milliards pour 2021. Et sans surprise, les perspectives pour 2022 estiment déjà un doublement du chiffre. 

 

Révolutionnaires et authentiques, les NFT ont attiré l’attention du monde entier et apparaissent comme solution pour lutter contre la contrefaçon. 
La grande question est, seront-ils l'avenir du luxe ?

Livraison gratuite

Livraison et retrait gratuit par coursier sécurisé dans toute la France