bague en diamant or recyclé

L’upcycling, au coeur de notre métier

Les dimensions éthique et écologique sont désormais parties prenantes d’un nombre considérable de secteurs d’activités. La bijouterie en fait bien évidemment partie ! L’argent, l’or des bijoux de notre placard sont des denrées rares et peuvent être déclinées à l’infini, en employant le savoir-faire nécessaire. Aujourd’hui, nous avons souhaité mettre à l’honneur l’upcycling, un concept qui nous tient particulièrement à coeur et que nous nous efforçons d’exprimer chaque jour à travers le travail de nos joailliers.

 

Qu’est-ce que l’upcycling ? 

L’upcycling est une tendance montante des dernières années, une tendance directement corrélée avec les enjeux écologiques et éthiques actuels. La question centrale de ce concept bien particulier pourrait être la suivante : “comment utiliser la matière, la transformer pour réduire son impact environnemental ?”. L’upcycling permet à chacun de réutiliser ses objets du quotidien afin de leur donner une seconde vie. Ceci fait, l’acquisition d’un objet neuf ne semble finalement plus autant cruciale. S’il était finalement possible, très simplement, de limiter son empreinte carbone en upcyclant ? En utilisant un produit existant, on économise effectivement l’énergie nécessaire à l’extraction, à la transformation et à l’acheminement de la matière, tout en créant un objet unique, une meilleure version de lui-même.

Et l’aspect éthique tient également une place considérable dans la balance. A l’heure actuelle, il est particulièrement simple de produire bijoux et autres accessoires à bas prix, de l’autre côté du globe. Dans quelle mesure sont créés ces bijoux, et par qui, pour quelle rémunération ? Force est de constater qu’en consommant de la sorte, nous perdons la main sur l’aspect éthique entourant les processus de fabrication.

 

Recycling et upcycling semblent similaires, y a-t-il des différences ?

Là où il faut être vigilant, c’est qu’il ne faut pas confondre upcycling et recycling. Le recyclage, de son nom français, entraîne fréquemment une perte de valeur de l’objet en question. Celui-ci n’est pas altéré dans son usage mais bien dans sa nature. Et c’est bien là, la différence fondamentale. Avec l’upcycling, l’objectif est de ne pas dénaturer l’objet. Au contraire, il s’agit de lui apporter de la valeur, d’où la nature même du mot upcycling, qui peut être traduit par “surcyclage”. C’est pourquoi cette tendance, qui touche tous les secteurs, s’adapte aussi bien au monde de la bijouterie et de la joaillerie. Il s’agit de sublimer le beau, de la plus respectueuse des manières.

 

L’upcycling en bijouterie et joaillerie : ou le fait de sublimer la matière noble

L’or, l’argent sont considérées depuis la nuit des temps comme des matières nobles. Disponibles a priori en quantité sur notre planète, il est crucial de considérer que leur extraction a pourtant des effets nocifs sur l’environnement et que ces ressources pourraient même totalement disparaître d’ici à quelques dizaines d’années. Souhaite-t-on réellement contribuer à cela ? Ne disposons-nous pas déjà des ressources nécessaires, chacun, dans nos placards ? Comme l’a dit Henry Ford en 1926 :

“Récupérer et valoriser les déchets, c'est un service public. Mais concevoir en amont afin qu'il n'y ait aucun gâchis est un service bien plus louable rendu à la société”.

Transformation bijoux anciens

Notre vision de l’upcycling, à l’atelier

Rien ne se perd. Rien ne se crée. Tout se transforme… C’est bel et bien l’idée qui anime chacun de nos artisans joailliers au quotidien. Mais cette pensée représente aussi l’idée centrale de diverses tendances éthiques telles que l’upcycling. Tel que nous l’envisageons en matière de bijouterie, l’upcycling consiste à conférer à un bijou une seconde jeunesse, à lui apporter une plus-value de qualité. 

Mais l’upcycling, ce n’est pas seulement la transformation physique d’un bijou vers une meilleure version de lui-même. Il faut d’abord apprendre à penser le bijou, à entrevoir son potentiel pour réussir à le sublimer… C’est ce que nos artisans et nous-même nous efforçons de réaliser en alliant l’authenticité des traditions joaillières françaises et les possibilités offertes par la technologie 3D. Et le résultat est souvent bluffant…

 

Quels bijoux peuvent être upcyclés ? 

A l’atelier, nous transformons les bijoux qui ont de la valeur à vos yeux. Nous travaillons l’or sous toutes ses formes et pouvons le faire évoluer en sa teinte dorée, rose ou encore blanche. Les pierres précieuses sont également à l’honneur. Elles peuvent être travaillées, laissées comme telles. Emeraude, diamant, topaze, jade, tourmaline… Nos artisans joailliers connaissent ces pierres précieuses et semi-précieuses sur le bout des doigts et disposent de l’expertise nécessaire pour les sublimer. La valeur sentimentale de votre bijou est conservée, son esthétique réaffirmée.

Notons bien que l’upcycling s’adapte à tout type de bijou. Une boucle d’oreille en or issue d’une paire incomplète peut très bien évoluer en un autre bijou, une bague, par exemple ou encore un pendentif. Une monture un peu désuète peut être transformée en une version plus actuelle, plus contemporaine. Les possibilités sont infinies et c’est bien là que le travail créatif prend toute sa dimension.

 

Comment se passe le processus de transformation ?

Nous travaillons les pièces de votre choix au coeur de notre atelier situé à Paris, place Vendôme. C’est également en ce lieu que nous vous accueillons pour échanger. Et oui : avant toute chose, nos clients apprécient de venir à notre rencontre.

 Que souhaitez-vous retrouver dans votre nouveau bijou ? Qu’est-il important de conserver à vos yeux ? Nos artisans joailliers ont-il carte blanche pour travailler la matière ? Penser le bijou upcyclé est une phase primordiale au même titre que la phase de transformation du bijou en elle-même. Elle fait intervenir le savoir-faire de nos artisans et vous permet également de clarifier votre envie, si celle-ci était pour l’instant encore un peu floue.

 

Si nous prônons l’upcycling, c’est parce que nous attachons une importance toute particulière à l’histoire du bijou, à sa valeur sentimentale. Transformer et réparer, ce sont les mots d’ordre de l’atelier.

Si nous échangions ? Pour donner une seconde jeunesse à votre bijou, Prenez RDV.