translation missing: fr.cart.labels.cart_title

translation missing: fr.cart.labels.empty_cart

translation missing: fr.cart.labels.continue_shopping

Tout savoir sur les pierres précieuses et fines !

by Elise Roux |

 Qu’est qu'une gemme ?

Le terme gemme est employé pour qualifier trois catégories de pierres :

- les pierres précieuses

- les pierres fines

- les pierres organiques

Pour mériter l'appellation de gemme, la matière de la pierre doit être attrayante, surtout par sa couleur. Elle doit être peu altérable et suffisamment solide pour survivre à un usage constant ou aux manipulations, sans se rayer ou s'endommager.

On appelle " gemmologie " la science de l'étude de ces pierres.

 

Les pierres précieuses 

Ce terme est appliqué à 4 gemmes : le diamant, le rubis, le saphir et l’émeraude.

Les pierres précieuses se distinguent par leur rareté, leur qualité et la beauté de leurs couleurs pures.

À l’époque, les pierres précieuses étaient celles qui avaient le plus de valeur sur le marché. On les a donc qualifiées de "précieuses" en opposition aux " semi-précieuses ".

Cependant attention ! L'appellation ne reflète pas nécessairement la valeur d'une pierre, certaines pierres semi-précieuses, plus rares, peuvent être plus coûteuses que les précieuses.

 

pierres précieuses diamant émeraude saphir rubis

 

Pierres semi-précieuses ou pierres fines ?

Les pierres semi-précieuses englobent donc l'ensemble des autres pierres utilisées en joaillerie. Bien que parfois appelées semi-précieuses, ce terme n’est plus utilisé en France par un décret du 14 janvier 2002. On parle désormais de pierres " fines ".

 

Certaines comme l'opale, les perles ou l'améthyste étaient considérées comme précieuses avant la découverte de larges gisements ou des méthodes de culture pour les perles.

 

pierres fines semi précieuses précieuses

Les pierres organiques

On appelle pierres organiques les gemmes qui ne sont pas issues de matières minérales. C’est le cas de l’ambre, du corail, de la nacre, des perles, du jais… Elles aussi interviennent dans de nombreux bijoux et peuvent atteindre des prix élevés, notamment les perles.

 

pierres fines organiques

 

Le système de notation des pierres

Contrairement aux diamants, qui bénéficient d’un système de notation universel et strictement respecté, il n’y a pas de système de notation des pierres fines et précieuses.

Pour autant, toutes les pierres ne se valent pas. Alors, comment reconnaît-on une belle pierre ?

Afin de distinguer les différentes qualités de gemmes, les joailliers ont mis en place un système de notation allant de A pour une pierre de qualité standard à AAA pour une pierre de qualité exceptionnelle.

 

Sur quels critères est fondée cette notation ? Les joailliers tiennent compte de la beauté et de l’intensité de la couleur, de la transparence de la pierre (plus la pierre est transparente, plus elle peut prétendre être de qualité) et enfin à la qualité de sa taille par le lapidaire.

Ce système comporte toutefois ses limites. En effet, les pierres peuvent naturellement présenter des qualités extrêmement différentes (en particulier en termes de transparence), il n’est pas facile de savoir si elles méritent ou non les " A " qui leur sont accordés. 

Par ailleurs, cette classification ne fait pas l’objet d’une description très précise comme celle utilisée pour classifier les diamants. Il y a donc une certaine part de subjectivité dans la notation.

translation missing: fr.blog.article.comment_count

translation missing: fr.blog.article.comment_post_title