Refaire une bague à partir d'un autre bijou

Refaire une bague à partir d'un autre bijou

Refaire une bague à partir d’autres bijoux est un moyen de transformer ses bijoux, de garder ces précieux souvenirs tout en leur offrant une nouvelle vie pour perpétuer leur histoire. 
La garantie à vie de vos bijoux Vous lisez Refaire une bague à partir d'un autre bijou 3 minutes

Vous possédez des bijoux que vous ne portez plus, qui restent au fond de votre tiroir ou de votre coffre et qui ne voient plus la lumière du jour ? Des bijoux que vous ne portez plus pour diverses raisons, qu’ils soient abîmés par le temps, plus à votre taille ou encore que le design ne vous plaise plus. Ayant une valeur sentimentale inestimable, ces bijoux sont gardés bien au chaud et se retrouvent délaissés, car ils ne peuvent plus être portés. 

 

Faire fondre un bijou pour en créer un autre, comment ça marche ? 

Transformer ses vieux bijoux permet de recycler les matières précieuses, c’est-à-dire de récupérer les pierres et de faire fondre l’or. Ce processus de transformation permet ainsi de créer un tout nouveau bijou à partir d’anciens, on parle alors d’upcycling. Chez Atelier Lavoisier, la transformation d’anciens bijoux est notre spécialité, nous avons à cœur tous les jours de donner une nouvelle vie à des bijoux délaissés. 

En faisant fondre un bijou, que ce soit un collier, une bague, une boucle d’oreille ou un bracelet, nous pouvons recréer un tout nouveau design qui vous comblera. 

À savoir que, ce n’est pas parce que l’or de votre bijou est jaune qu’il ne peut pas être d’une nouvelle couleur pour le nouveau. Comment c’est possible ? Il faut savoir qu’à l’état brut, la couleur de l’or est jaune. C’est l’ajout d’autres métaux qui crée un alliage d’une couleur différente. Lorsque votre or est fondu, il passe par un processus de raffinage pour éliminer les impuretés et autres métaux afin de recréer un alliage pur. 

 

Les étapes pour refaire une bague 

Dans un premier temps, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers joailliers pour y apporter vos bijoux à faire fondre. Lors de ce rendez-vous, nous examinerons (nous ne faisons pas d’expertise) ensemble vos anciens bijoux pour refaire une bague et établir un premier devis. Nous déterminerons ensemble la qualité de vos bijoux : type d’or, le poids et les pierres pour imaginer ensuite le design de votre futur bijou.  

Une fois le dessin de votre bague terminé, les étapes qui suivent sont la fonderie et le travail à l’atelier. Ce sont nos artisans experts en joaillerie qui s’occupent de fabriquer votre nouvelle bague dans notre propre atelier parisien, tout près de la place Vendôme. 

Dès que votre bijou est prêt vous pouvez venir le récupérer en boutique. Vous repartez donc avec un tout nouveau bijou prêt pour sa nouvelle vie ! 

 

Quel prix pour refaire une bague à partir d’autre(s) bijou(x)? 

Le prix de l’or fondu sera déduit du devis, vous ne paierez alors que le prix de façon. Ce prix représente tout le travail effectué pour la fabrication de votre bijou. 

 

Découvrez toutes nos dernières transformations de bijoux sur mesure.