Le diamant recyclé s’invite dans l’univers de la joaillerie

Le diamant recyclé s’invite dans l’univers de la joaillerie

Le diamant, pierre angulaire du milieu de la joaillerie Vous lisez Le diamant recyclé s’invite dans l’univers de la joaillerie 4 minutes Suivant L’or recyclé : Entre joaillerie et écologie
Membre de la famille des pierres précieuses, le diamant a la prétention d’être la plus utilisée en joaillerie. Mais à quoi cela est dû ? Son éclat, sa pureté, sa beauté… Mais un diamant est surtout qualifié comme étant une pierre éternelle, tout comme sa qualité mais il n’est malheureusement pas inépuisable.  
 

Le diamant et ses questions sociales et environnementales

L’industrie minière est très polluante et peu éthique. Les habitants des pays exportateurs qui travaillent dans les mines souffrent de conditions très difficiles. Il est donc important d’être transparent sur le fait que l’extraction des diamants a une incidence sociale et environnemental non négligeable.
De plus, avec le temps, les ressources des mines de diamants vont commencer à s’épuiser, car c’est une pierre qui se forme sur plusieurs milliards d’années, sans prendre en compte le fait que la demande et deux fois supérieur à l’offre.
Comme pour de nombreuses autres ressources rares, il est évident que la question du diamant doit aussi se poser et que des solutions doivent être trouvées.
Une solution très simple fait ses preuves depuis quelques années dans l’univers de la joaillerie et est l’un des points clés de la création de notre marque : l’upcycling et dans ce cas précis le diamant recyclé.
 

Le diamant recyclé et ses avantages

Le diamant recyclé est une pierre qui a déjà été utilisée et qui réintègre le marché. En général, il est récupéré sur des bijoux anciens ou de seconde main.
Les bijoux de famille qui se transmettent de génération en génération se font sur la même base de recyclage, mais ici le but est de réutiliser une pierre pour en faire un tout nouveau bijou : moderne, à l’image de son nouveau propriétaire et surtout écoresponsable. L’avantage du diamant c’est qu’il s’abime peu et qu’il peut être facilement remis en état s’il est donné aux bons professionnels. En effet il arrive qu’avec le temps la pierre s’abîme mais un expert diamantaire peut retailler et repolir la pierre, pour qu’elle ait l’air d’être comme neuve et bénéficie d’une seconde vie. C’est la moindre des choses pour une pierre éternelle !
L’utilisation de diamant recyclé est la solution la plus responsable possible, et n’a presque pas ou aucune incidence économique, sociale et environnementale car il fait partie du marché du diamant au même titre que les autres grâce à ses caractéristiques parfaitement identiques.
L’origine de la pierre pourrait inquiéter, mais ils sont analysés et certifiés afin que les nouveaux propriétaires et les générations futures puissent les revendre s’ils le souhaitent, en toute sécurité. 
Comme nous l’avons mentionné précédemment, les ressources des mines de diamants tendent à s’épuiser si rien n’est fait, c’est pour ça que c’est une parfaite alternative qui intéresse énormément les acteurs de ce marché. Un rapport du cabinet McKinsey & Company estime que d’ici 2025, un tiers de l’approvisionnement pour la création de bijoux se fera à partir de diamants recyclés.
Ce concept nous a intéressé avant tout car nous voulions être acteurs de cette nouvelle forme de luxe et de joaillerie, plus responsable et éthique, qui suit le principe de développement durable. C’est une réelle opportunité pour l’avenir et le marché. En effet, il est très prometteur car les générations actuelles accordent beaucoup d’importance aux questions sociales et environnementales. Et c’est plus que positifs de se dire, que dans de nombreux domaines, nous pouvons dorénavant se faire plaisir, tout en étant responsable et acteur d’un nouveau mode de consommation.