Le saphir est l’une des gemmes les plus précieuses au monde faisant ainsi d’elle une des pierres les plus emblématiques dans le monde de la joaillerie. Souvent choisi pour son bleu océan, le saphir est une pierre précieuse très prisée notamment pour les bagues de fiançailles.
L’histoire du saphir
Le nom saphir vient du mot grec “sappheiros” qui signifie bleu. Comme la majorité des pierres précieuses, le saphir est souvent associé à des symboles, très tôt les Romains et les Égyptiens ont associé cette pierre à la justice et la vérité. Selon la bible, la Table de la loi reçue par Moïse ainsi que le sceau de Salomon sont décrits comme fabriqués comme étant fabriqués à partir du saphir, mot qui, en hébreu, signifie “la plus belle chose”. De manière encore plus poétique, les Perses associaient la couleur du ciel aux reflets bleus du saphir.
Selon la tradition, le saphir incarne la fidélité, la vérité, la noblesse, et il est considéré comme un lien avec le ciel, symbolisant ainsi la divinité. C'est pourquoi cette pierre précieuse délicate orne les bijoux de nombreuses têtes couronnées. Son aura romantique en fait également un choix privilégié pour embellir une bague de fiançailles.
L’origine du saphir
Le saphir est principalement composé d'oxyde d'aluminium, avec des traces d'autres éléments tels que le fer, le titane et le chrome. Sa formation remonte à des millions d'années, lorsque des conditions géologiques spécifiques permettent la croissance de cristaux d'aluminium et d'oxygène dans les profondeurs de la Terre. Ces cristaux se transforment ensuite en saphir grâce à la chaleur et à la pression.
Les saphirs sont extraits dans diverses régions du monde. Les pays les plus célèbres pour leurs gisements de saphirs incluent le Sri Lanka, la Birmanie (Myanmar), le Cambodge, le Madagascar, l'Australie ou encore la Tanzanie.
Les plus célèbres sont ceux provenant du Sri Lanka, les saphirs de Ceylan reconnu pour leur éclat exceptionnel et leur bleu relativement clair.
Les grandes caractéristiques
Le saphir fait partie de la famille des corindons, une espèce minérale avec de grandes caractéristiques : une résistance extrême et thermique, une haute qualité et des couleurs emblématiques.
Une extrême résistance
Le saphir est l'une des gemmes les plus dures, classée à 9 sur l'échelle de Mohs, juste après le célèbre diamant et la moissanite. Cela signifie ainsi qu’aucune pierre ne peut la rayer hormis ses semblables ou celles qui la précèdent sur l’échelle de Mohs. Cette dureté en fait une pierre précieuse très résistante aux égratignures et aux éventuels chocs, assurant ainsi une grande durabilité la rendant idéale pour un usage quotidien.
Les couleurs emblématiques du saphir
L’une des grandes caractéristiques de la famille des corindons réside dans leur grande variété de couleurs. En effet, le saphir possède de nombreuses nuances, il peut aller du bleu très clair au bleu foncé. Cependant il n’est pas seulement connu pour ses belles nuances de bleu ! Il existe également dans d’autres couleurs telles que le saphir jaune, vert, rose et blanc.
Comment ces couleurs sont-elles obtenues ? Étant incolore de nature, c'est la présence d’impuretés qui donne la couleur des saphirs. Pour le bleu, c’est un mélange de fer et d’oxyde de titane qui donnera cette célèbre couleur. Tandis que l’oxyde de chrome, lui, rendra un saphir rose.
Une résistance à la chaleur
Au-delà de son extrême résistance, le saphir résiste aux chocs thermiques et aux hautes températures. Concrètement, aucun risque de récupérer un plat dans le four lorsque vous cuisinez, contrairement à l’émeraude qui ne supporterait pas une exposition à ce genre de chaleur.
La qualité d’un saphir
À l’instar des diamants, le saphir ne possède pas de systèmes standardisés et internationaux pour les comparer.
Cela n’empêche que la certification d’une pierre de couleur est tout autant rigoureuse que celle d’un diamant. Pour évaluer les pierres précieuses, il existe un système de classification correspondant à 3 niveaux de qualité :
Qualité A
Désigne une qualité moyenne et commune.
Qualité AA
Désigne une qualité plus rare, avec peu de défauts et de couleurs prononcées.
Qualité AAA
Désigne la meilleure qualité pour les pierres de couleurs, impliquant ainsi une absence totale de défauts, un éclat supérieur et des couleurs prononcées.
Comment est évaluée la qualité d’un saphir ?
Tout simplement en s’inspirant des 4C utilisées pour la certification officielle des diamants, à savoir :
la cut : la qualité des facettes et de la forme de la pierre
la couleur : naturelle ou améliorée chimiquement
le poids : le carat de la pierre
la pureté : présence d’inclusions ou non
Le saphir en joaillerie
Le saphir est souvent utilisé pour les bagues de fiançailles, traditionnellement, il est offert pour célébrer le 5ème et 16ème anniversaire de mariage. Pierre du mois de septembre, elle convient parfaitement aux natifs de ce mois. Symbole de vérité, cette gemme confère à ceux qui la porte force et loyauté.
Mais quel métal associer au saphir ?
Sa couleur lui permet de s’associer à toutes les couleurs des métaux précieux. Cependant, l’or blanc, le platine ou l’argent donnera un effet des plus harmonieux en offrant un éclat exceptionnel à la pierre.
Entretien du saphir
L'entretien d'un saphir nécessite tout de même quelques précautions pour préserver sa beauté et sa durabilité. Voici quelques conseils pour prendre soin d'un saphir :
Munissez-vous d’une petite brosse douce et à l’aide d’eau tiède et de savon, frottez délicatement la pierre dans chaque recoin afin de lui redonner de l’éclat.