Chaque pierre possède sa propre beauté, ses propres caractéristiques, sa symbolique et sa propre valeur. Pour votre bague de fiançailles, les pierres précieuses sont les plus prisées car ce sont les pierres les plus résistantes au monde. Dans cet article, retrouvez tous nos conseils pour choisir la pierre qui vous correspond parfaitement.
Avant de démarrer votre recherche …
Pour commencer à chercher la pierre de vos rêves, fixez tout d’abord un budget afin de déterminer le type de pierre qui correspond à votre budget.
Ensuite, chaque détail se définit en fonction du style personnel de votre bien-aimé(e), du style de bijou qu’il ou elle possède déjà : couleur, forme et taille.
Connaître les pierres précieuses
Le diamant, pierre de prédilection
Le diamant est traditionnellement choisi pour les bagues de fiançailles de par sa beauté, son éclat, sa durabilité mais également pour des raisons traditionnelles.
Pierre la plus précieuse et résistante au monde, avec une dureté de 10/10 sur l’échelle de Mohs*, le diamant est très convoité pour les bagues de fiançailles. Il symbolise la pureté, l’amour et la fidélité. Pour trouver le diamant de vos rêves, il existe une classification officielle, les 4C, consultez notre guide sur les diamants ici.
*Échelle de Mohs : échelle empirique de dureté pour classer les éléments non métalliques et minéraux en les comparant à divers minéraux rangés par ordre de dureté croissante - Larousse
L’émeraude, pierre délicate
L’émeraude, sa beauté et sa couleur unique en font tomber plus d’un. Son vert intense est très souvent considéré comme l’une des plus belles couleurs des pierres précieuses. Son éclat et sa vivacité font toute l’unicité d'un bijou qui la soutient, faisant ainsi de l'émeraude un choix attrayant et distinctif pour une bague de fiançailles.
Tous les émeraudes possèdent des inclusions, c’est d’ailleurs de cette façon que l’on reconnaît une véritable émeraude. Les émeraudes translucides au vert intense peuvent être tout aussi précieuses que les diamants, voire plus. Elle est également réputée pour symboliser et célébrer les 40 ans de mariage. Pierre délicate, la taille émeraude porte son nom car cette coupe a été spécialement conçu pour l'émeraude afin de limiter les risques lors du sertissage tout en laissant la pierre briller de mille feux.
Le saphir, pierre divine
Les saphirs existent dans différentes couleurs allant du bleu profond, au bleu translucide, jaune ou encore rose et violet. Les plus rares et précieux sont celles au bleu intense. Deuxième pierre la plus précieuse, elle se positionne juste après le diamant (9) sur l’échelle de dureté Mohs assurant donc un usage quotidien. Symboliquement, le saphir représente la sincérité, la confiance et la loyauté, tous synonyme de fidélité et d’engagement, faisant du saphir un choix approprié pour une bague de fiançailles.
Le rubis, symbole de désir
Le rubis fait partie de la même famille que le saphir, classé 9 sur l'échelle de Mohs. Cette pierre précieuse incarne l’amour, la passion et la romance, parfaite pour symboliser un amour passionnel. Les couleurs varient du rose clair au rouge très foncé. Les rubis dit “sang de pigeon” proviennent de Birmanie et se veulent très rares pour leur couleur rouge vif, intense et pure. Ce type de rubis est le plus onéreux, parfois même plus que les diamants.
Au-delà des pierres précieuses …
L’aigue-marine, la pierre eau de mer
Pierre semi-précieuse, l’aigue-marine est une pierre aux couleurs nuancées, allant du bleu clair au bleu océan et parfois même avec des reflets verts. Les plus belles aigue-marine sont celles au bleu profond connu sous le nom de “Santa Maria”, région brésilienne où l’on trouve les plus belles pierres aux couleurs intenses. De toutes pierres semi-précieuses, l'aigue-marine est la plus résistante avec une note entre 7,5 et 8 sur l'échelle de Mohs.
Naturellement très pure et dénuée d’inclusions, il est cependant possible de trouver des aigue-marine ayant développée des phénomènes rares tels que la chatoyance (oeil de chat) ou encore l'astérisme (étoile). Pour en savoir plus sur l’aigue-marine, cliquez ici.