améthystes pierre de toutes les créations

L’améthyste, pierre de toutes les créations

En matière de bijouterie comme en joaillerie, les créations se déclinent à l’infini. Au coeur de leur conception se trouve la pierre sous toutes ses formes. Pierre précieuse, semi-précieuse ou non, chacune est une pierre d’exception pour son propriétaire.

Chez Atelier Lavoisier, notre mission est de sublimer la matière, de la faire évoluer.

Vous souhaitez nous confier votre améthyste, la transformer en une création originale ou nous laisser le soin de concevoir un bijou à votre image ?

Permettez-nous d’abord de vous en dire plus sur l’améthyste, cette pierre semi-précieuse, et sur ses propriétés.

La joaillerie, une histoire parisienne Vous lisez L’améthyste, pierre de toutes les créations 6 minutes Suivant La topaze, la pierre fine des créations uniques

En matière de bijouterie comme en joaillerie, les créations se déclinent à l’infini. Au coeur de leur conception se trouve la pierre sous toutes ses formes. Pierre précieuse, semi-précieuse ou non, chacune est une pierre d’exception pour son propriétaire. A l’Atelier, notre mission est de sublimer la matière, de la faire évoluer. Vous souhaitez nous confier votre améthyste, la transformer en une création originale ou nous laisser le soin de concevoir un bijou à votre image ? Permettez-nous d’abord de vous en dire plus sur l’améthyste, cette pierre semi-précieuse, et sur ses propriétés.

 

Aux origines de “l’améthyste”


Les origines du mot même “améthyste” remontent à la Grèce antique et au mot “Améthystos”, dont la définition signifie “se préserver de l’ivresse”. En référence au Dieu Dionysos, la pierre d’améthyste était un cristal rare censé protéger celui ou celle qui le porte de l’état d’ivresse.

 

Mille nuances d’améthystes...

L’améthyste fait partie de ces pierres aux nuances subtiles, qui transcende. Ce cristal qui possède peu d’inclusions est parfois transparent, parfois translucide, son éclat est vitreux. Sa couleur, qu’elle doit aux traces de fer qu’elle contient, évolue du rose au violet profond en passant par le parme ou encore le blanc. Cette pierre fine est donc particulièrement discrète et permet toutes les fantaisies, tant au niveau du travail du minéral en lui-même que de sa monture, délicate ou plus imposante. 

La couleur rose est celle de l’apaisement, de la sérénité, de l’ouverture et de la clarté d’esprit : c’est ce que transmet l’améthyste. En cela, elle est souvent associée à des pendentifs, conservés à juste titre proches du coeur et de la tête, constamment.

D’ailleurs, l’améthyste est historiquement utilisée dans la fabrication de pendentifs notamment dans les sphères religieuses. Signe des personnalités chanceuses, la “pierre des évêques” fut également plébiscitée à l’époque de l’Antiquité par les égyptiens en tant qu’amulette de protection ou encore par les hautes sphères notamment par la couronne royale britannique. Une chose est sûre : votre pièce de joaillerie en améthyste aura une incontestable valeur intemporelle.

 

Comprendre la gemme pour mieux la travailler

Le travail de la pierre passe par sa compréhension, notamment en matière de constitution chimique profonde. La formule chimique de l’améthyste est SiO2. Il s’agit d’une variété de quartz et fait donc partie de la famille des silicates (puisqu’elle contient du dioxyde de silicium), au même titre que la citrine ou que le bien connu quartz rose. Il s’agit d’une roche de dureté 7 sur l’échelle de Mohs et de densité 2,65.


Soulignons que selon sa composition chimique, l’améthyste peut également être bi-colore et être ponctuée de nuances de vert, un phénomène induit par la présence de cristal de roche. Les éclats bleus ou rouge sont également très recherchés sur un cristal d’améthyste.

 

Une améthyste pour toutes les créations

L’améthyste est une pierre somme toute “commune”, dont les gisements se trouvent un peu partout dans le monde à l’heure actuelle. Le Brésil et l’Uruguay notamment, sont connus pour être les pays les plus riches en améthyste et ce depuis de XXème siècle. La Bolivie, le Canada ou encore la Zambie comptent également des gisements d’améthyste. Nulle surprise donc, que cette gemme se décline aujourd’hui en une variété de types différents, nommés pour la plupart à partir du nom des pays qui l’extraient. À chaque création son améthyste !

 

Voici une liste non exhaustive des améthystes possiblement utilisables en joaillerie :

  • L’améthyste rose de France, à la teinte lavande ou rose pâle, et provenant du Brésil.
  • L’améthyste de Zambie, recherchée notamment pour ses teintes subtiles de bleu et de rouge.
  • L’améthyste du Rio Grande ou “Prasiolite”, et son exceptionnelle couleur vert sombre, révélatrice d’un éclat unique.
  • L’améthyste du Nigéria, aux reflets rose et aux notes bleutées.
  • L’améthyste de Sibérie, comptant elle aussi parmi les gemmes les plus recherchées en matière de joaillerie et également parmi les plus onéreuses. Elle doit son violet profond et équilibré à des nuances fortes de bleu et de rouge : un régal sans pareille pour les yeux.

 

Concevoir une pièce d’exception à base d’améthyste est affaire de créativité et de précision. Chacune de ses gemmes peut (et doit) être sublimée en fonction de ses nuances. Laquelle choisirez-vous de porter ?

 

Combien coûte une améthyste ?

 Depuis le XXème siècle, époque à partir de laquelle l’améthyste s’est peu à peu démocratisée, son poids se mesure en carats (au même titre que les autres gemmes), un carat étant égal à 0,20 grammes. Plus elle a de carats, plus votre pierre sera onéreuse. De la même façon, comme pour sa brillance, la couleur, la régularité colorimétrique de l’améthyste et ses nuances sont généralement révélatrices de la valeur financière de la pierre. Plus les nuances sont intenses, plus la pierre sera onéreuse.

 

Le travail de l’améthyste chez Atelier Lavoisier

L’améthyste est une pierre facile à tailler (en coeur, en ovale, en coussin…) et à polir : nos artisans joailliers n’auront donc aucun mal à travailler votre pièce selon vos attentes. Notre travail, cependant, n’est pas de retailler votre pierre mais plutôt de la sublimer pour la placer au coeur d’une création d’exception, qui attire l’oeil et suscite la curiosité. Si l’orientation donnée à votre création joaillière en améthyste vous appartient, nous vous conseillons toutefois d’assortir votre gemme d’une monture de couleur pâle, qui la mettra d’autant plus en valeur. Une monture fine en or blanc ou en or rose notamment, est particulièrement indiquée. La pierre d’améthyste se marie également à la perfection avec le diamant.

 

Quelles que soient les spécificités de votre gemme et votre projet, nos artisans joailliers auront à coeur de la transformer avec un souci extrême du détail et dans le plus grand respect des traditions joaillières.

 

Vous souhaitez vous faire une idée du rendu final de votre création pour la faire correspondre avec vos moindres besoins ? Chez Atelier Lavoisier, nous utilisons un procédé d’impression 3D pour générer un rendu fidèle de votre pièce en conception. Nous évoluons pas à pas avec vous dans la fabrication de votre création en améthyste. Laissez vous guider...