L'histoire de la Place Vendôme

place vendome

La place Vendôme est considérée comme la plus grande place mondiale du luxe. Elle fait rêver le monde pour son élégance et sa beauté. Elle accueille les plus prestigieuses marques de luxe mondiales.

Située dans le 1er arrondissement de Paris et de forme octogonale, elle a été conçue en 1699 par l’architecte Jules Hardouin Mansart.

C’est sous le règne de Louis XIV que la place a été construire dans le but de glorifier la monarchie.

Au centre de la place se trouve la colonne Vendôme. Construite pour la première fois en 1810 par Napoléon, elle est ensuite détruite lors de la commune de Paris en 1871. Elle est reconstruite en 1875 et est toujours là même aujourd’hui.

La place Vendôme a changé de nom à multiples reprises. Par exemple, son nom initial était la « place des conquêtes » et sous la révolution, elle se nommait la « place des piques ».

C’est seulement au 19ème siècle qu’elle devient la place Vendôme.

De nombreux hôtels particuliers et de renoms, comme le Ritz (1898) et de monument tel que l’opéra de Paris (1875) se construisent Place Vendôme. Grâce à cela elle devient de plus en plus luxueuse et est très apprécié des riches voyageurs de l’époque.

En 1893, Fréderic Boucheron, grand joaillier français s’installe sur la place.

Par la suite, tous les plus grands bijoutiers, joailliers et horlogers de luxe feront ce même choix. Rolex, Piaget, Chanel, Louis Vuitton, aucune grande enseigne du secteur ne fait exception à la règle.

La boutique Atelier Lavoisier est située au 7 rue Saint Roch, à quelques mètres de la Place Vendôme dans le quartier Saint Honoré à proximité des plus grandes maisons de joaillerie.

Découvrir la boutique



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

luxe responsable
Le Luxe responsable a de l’avenir

Dans une époque où la responsabilité apparaît de plus en plus vitale à la performance des entreprises, accélérer la transformation « responsable » du secteur du luxe est une nécessité, voire une urgence.

Voir l'article entier →

sertissage
Différentes méthodes de sertissage

Nous vous avions présenter le métier de sertisseur dans un précédent article « les différents métiers de la joaillerie ». Pour rappel ce métier de sertisseur consiste à fixer les pierres ou pierres précieuses sur un bijoux, par exemple.

Ici nous vous proposons de découvrir un peu plus en détail les différentes méthodes de sertissage utilisées.

Voir l'article entier →

tour de doigt baguier
Comment connaitre son tour de doigt ?

Compliqué d’acheter une bague lorsque l’on ne connait pas sa taille de doigt. Trop grande, trop serré, comment être sûr de ne pas se tromper ? Pas de panique, il existe plusieurs méthodes pour connaitre sa taille exacte sans risque de se tromper.

Voir l'article entier →

Restons en contact !

Recevez nos conseils et des invitations à nos événements.