Votre panier

translation missing: fr.cart.labels.empty_cart

translation missing: fr.cart.labels.continue_shopping

Comment bien choisir son saphir ?

by Alexandre Sasso |

Le saphir bleu a fait rêver des générations entières et est certainement aujourd'hui l'une des gemmes les plus fascinantes utilisées en bijouterie. C'est la pierre de naissance des natifs du mois de septembre. Le saphir célèbre également l’amour : il orne souvent les bagues de fiançailles et s’offre pour célébrer la 16èmeannée des noces de mariage.

  

Histoire du saphir

En grec ancien, sappheiros signifie « pierre de couleur bleue ». Ce terme vient lui-même de l'hébreux sappir : « la plus belle chose ». Toutefois, le terme saphir a d'abord désigné le lapis-lazuli.

Son usage et son commerce sont très anciens. Ainsi des pierres provenant du Sri Lanka étaient déjà utilisées par les Grecs et les Romains au Ve siècle avant notre ère.

Les Égyptiens eux vénéraient et considéraient la pierre comme sacrée et révélatrice de justice et de vérité. Quant aux Perses, ils pensaient que le bleu du ciel résultait de ses reflets.

 

 

Mythes et croyances

Le saphir symbolise la vérité, la sincérité et la fidélité dans les rapports humains. On dit qu'il apporte la paix, la joie et la sagesse à son porteur. Cette pierre a été portée à travers les âges par les familles royales.

Pierre d'espérance, il est d’usage de dire qu’il protège contre les trahisons et aide à résoudre les querelles : c'est pourquoi le saphir est une gemme idéale à l'occasion de fiançailles.

bague fiançailles saphir

Provenance des saphirs

On trouve des saphirs bleus dans de nombreux pays. Ainsi, on le sait peu, mais les États-Unis et le Canada possèdent quelques gisements où l'on peut trouver le précieux corindon.

Toutefois, c'est essentiellement dans les zones tropicales humides que la gemme est la plus présente à l'état natif. On la trouve principalement en Birmanie, au Sri Lanka et à Madagascar mais aussi en Inde, en Chine, au Brésil, en Thaïlande et dans certains pays africains.


Les saphirs bleus les plus réputés viennent du Cachemire et de la région de Ceylan. 

 

saphir pierre précieuse provenance

 

Propriétés de la pierre 

Comme le rubis, le saphir est un corindon et les 4C (Color, Cut, Clarity, Carat) servent à déterminer son prix. Délicat, le saphir est une pierre difficile à tailler et à sertir.

 

La couleur reste le facteur le plus important.

Il est vrai que ce sont les saphirs de couleur bleue qui sont les plus connus mais il existe toute une variété de teintes pour cette pierre précieuse, qui peut être de couleur rose, verte, violette, orange ou même incolore.

Le saphir le plus prestigieux est l'exceptionnel saphir Padparadscha, couleur de lotus en cinghalais, dont le rose orangé est très rare.

Le plus célèbre est le saphir Ceylan de 12 carats ornant la bague de fiançailles qui appartenait originellement à la princesse Diana, et qui est aujourd'hui portée par Kate Middleton - Duchesse de Cambridge.

 

bague fiançailles saphir mariage Kate diana

 

 

Prix et marché du saphir

Le prix du saphir varie de 300 à 2 000 euros le carat en moyenne en fonction de sa qualité et de sa provenance.

Mais les saphirs de la région du Cachemire, d'une qualité exceptionnelle et d'un poids conséquent peuvent atteindre des sommets avec des prix allant jusqu'à plus de 15 000 euros le carat.

  

Comment choisir son saphir ?

Pour bien choisir son saphir, il faut être à attentifs à plusieurs critères :


- la couleur : le saphir doit être d’un beau bleu intense et profond, sans être trop foncé car cela diminuerait sa transparence. À noter que les saphirs perdent un peu de leur éclat sous une lampe à incandescence, tandis qu’ils révèlent tout leur éclat à la lumière du soleil.

 

saphir bague couleur

 

- la transparence : les saphirs ont généralement moins d’inclusions que les rubis. Il vaut mieux préférer une pierre à la grande clarté, même si un léger voile, que l’on appelle la « soie », peut avoir son charme.


- la taille : elle est difficile car le saphir brut est rarement homogène. Le lapidaire doit donc décider dans quelle partie il va tailler la gemme pour qu’elle soit la plus belle. La taille ovale ou la taille coussin révèlent tout l’éclat du saphir, mais on trouve aussi des cœurs, des poires, des ronds …

 

taille pierres précieuses saphir diamant

translation missing: fr.blog.article.comment_count

translation missing: fr.blog.article.comment_post_title