les aigues-marines, pierres eau de mer

L'aigue-marine, la pierre eau de mer

Connue depuis l’antiquité comme la pierre de marin, l’aigue-marine est une des pierres semi-précieuses les plus résistantes. Elle est d’ailleurs souvent choisie pour une bague de fiançailles. Cette pierre, très souvent associée à la mer, tient son nom du latin « aqua marina » qui signifie eau de mer, représentant parfaitement la couleur de celle-ci.

 

Un peu d'histoire ... 

Chaque pierre provient du cœur de la terre et a son histoire, aujourd’hui vous allez découvrir celle de l’aigue-marine.

Très appréciés par les Égyptiens, les Romains et aussi au Moyen Age, l’aigue-marine fut longtemps considérée comme talisman. Ce fut le cas pour les marins qui se servaient de cette pierre comme talisman pour se protéger des vagues et tempêtes en mer.

Au fils des époques et civilisations, de nombreuses vertus lui ont été conférées, la pierre était réputée pour soigner de nombreuses maladies et afflictions, invoquer l’amour, le bonheur et la jeunesse éternelle.

Aujourd’hui les aigues-marines se trouvent un peu partout sur la planète, des États-Unis en passant par le continent Africains, ou encore en Inde ou Pakistan.

Les mines les plus productives et incontestables de ces pierres se trouvent au Brésil et plus particulièrement à Santa Maria, région où l’on trouve les plus belles aigues-marines.

 

Mais comment choisir son aigue-marine ?

L’aigue-marine est une magnifique pierre aux couleurs diverses 

Cette pierre aux couleurs nuancées, varie du bleu clair, presque translucide, à un bleu marin voire à des reflets verts. Sa particularité est qu’en fonction de l’angle, mais aussi de la lumière, la couleur de la pierre peut changer. En gemmologie, on nomme cette variation de couleurs polychroïsme. Si vous souhaitez une pierre aux couleurs intenses, tendez vers l’aigue-marine Santa Maria, comme nous l’avons évoqué plus haut, c’est dans cette région brésilienne que l’on trouve les plus belles pierres aux couleurs intenses.

! À savoir, plus la pierre a un bleu profond, plus elle est précieuse !

 

Une pureté naturelle

L’aigue-marine est une pierre naturellement très pure et dénuée d’inclusions. En revanche, il est possible que certaines gemmes aient des inclusions et développent le phénomène rare de chatoyance (œil de chat) ou encore d’astérisme (étoile).

! À savoir qu’une pierre naturelle avec des inclusions est tout à fait normale !

 

Une pierre résistante

Concernant la dureté de la pierre, cette pierre semi-précieuse ne se raye pas facilement, elle est donc parfaitement adaptée pour un bijou porté quotidiennement. Afin de sublimer la pierre, elle est généralement taillée en émeraude et associée avec de l’or blanc.

 

L’aigue-marine agrémentera facilement d’une touche lumineuse vos tenues !

Livraison gratuite

Livraison et retrait gratuit par coursier sécurisé dans toute la France