Le diamant de laboratoire, une solution durable ?

Le diamant de laboratoire, une solution durable ?

Les préoccupations écologiques et éthiques ont donné naissance à un nouveau diamant, le diamant de laboratoire. 
Comme son nom l’indique, il est fabriqué en laboratoire avec les mêmes critères de compositions que le diamant naturel. La seule différence est qu’il a été créé par l’homme et non par la nature. Au cœur des débats, de nombreuses interrogations ont surgi concernant ce diamant, “Est-ce un vrai diamant ?” "Quelles sont les différences avec un diamant naturel ?” ou encore “ comment est-il fabriqué ?”. 
Un duel éthique s’installe entre ces deux diamants, nous allons donc vous expliquer ce qui se cache derrière ce diamant de laboratoire.

Diamant de laboratoire, ça veut dire quoi ? 

Comme nous l’avons mentionné plus haut, le diamant de laboratoire est fabriqué par l’homme dans un environnement hautement contrôlé grâce à une technologie de pointe. Cette technique reproduit le procédé chimique naturel de création et constitution du diamant de mine. 

Fabriqué dans les mêmes matériaux que le diamant naturel, il est atomiquement identique à celui-ci, cela signifie donc qu’il est considéré comme un vrai diamant. 

Quelles différences avec un diamant de mine ? 

Visuellement et chimiquement il n’y pas de différence, la seule différence réside dans leur origine. L’un est créé par l’homme en laboratoire à l’aide d’une souche de diamant placé dans une capsule soumis à haute pression et haute température (méthode HPHT). 

Avant d’obtenir un diamant brut, il faudra attendre plusieurs semaines. Par la suite, le diamant brut obtenu est envoyé à la coupe et une fois cette étape terminée, il sera prêt à être sertie sur un bijou. 

A contrario, le diamant de mine est créé dans la terre des millions d’années auparavant, dans des circonstances naturelles mais avec des méthodes d’extraction minières nuisibles.  

 

Vers une joaillerie plus responsable

Effectivement, depuis plusieurs années, nous tentons tous de trouver des solutions durables, responsables et éthiques pour le bien de tout le monde. Ces préoccupations ont favorisé l’utilisation d’une haute technologie permettant d’innover de jour en jour sur les techniques de créations. 

Fruit de la science, ce diamant est une réelle innovation dans le monde de la joaillerie, notamment aux niveaux éthique et responsable. L’impact environnemental des diamants naturels est assez conséquent car ils demandent beaucoup d’espace, d’eau et d’énergie contrairement au diamant de laboratoire qui prime sur une énergie renouvelable. Il est évident que si les sociétés diamantaires peuvent compenser leur empreinte carbone en utilisant de l'énergie renouvelable, cela réduira considérablement leur impact environnemental. 

Aujourd’hui certaines maisons ont sauté le pas et s'intéressent de près à cette nouvelle solution. La première à s'y être intéressée est la maison De Beers qui depuis les années 50 est un acteur majeur du développement des diamants de laboratoire. 

! À savoir que De Beers est le premier producteur mondial de diamants naturels !

 

Pour conclure, le diamant de laboratoire est identique au diamant naturel, la seule différence réside dans son origine. Sa création a pour but de rendre le monde de la joaillerie plus responsable. 

 

 

Livraison gratuite

Livraison et retrait gratuit par coursier sécurisé dans toute la France