Les pierres précieuses les plus célèbres

Les pierres précieuses les plus célèbres

Les bagues intemporelles en joaillerie Vous lisez Les pierres précieuses les plus célèbres 3 minutes Suivant Les différentes facettes du saphir

Depuis la Grèce Antique il existe une distinction entre les pierres précieuses et les pierres fines. En France, selon la législature, il existe quatre pierres précieuses : le diamant, le saphir, le rubis et l’émeraude.

Qu’est ce qu’une pierre précieuse ?

Les pierres précieuses sont des pierres rares, de grande qualité et dont les couleurs et la brillance les rendent plus belles. Pour être caractérisée de “précieuse”, la pierre doit être naturelle, d’être chimiquement pure, c’est-à-dire composée d’un seul élément chimique. Voici les quatre pierres précieuses les plus connues : 


Le Diamant

Du grec “adamas” qui signifie “incassable”, le diamant est la pierre précieuse la plus dure sur terre et a la réputation d’être éternel. Pierre la plus précieuse au monde, le diamant possède la brillance la plus intense et attire tous les regards. 

Pour classer les diamants on utilise l’échelle de GIA allant de D (incolore) à Z (jaune clair). Concernant la qualité d’un diamant, on utilise le système des 4C : 

Cut : détermine la brillance 
Couleur : incolore ou non 
Clarté : présence d’inclusions
Carat : détermine la valeur 

 

Le Saphir

Provenant du grec “sappheiros” signifiant “pierre de couleur bleue” le saphir est surtout connu pour son bleu profond. Cependant il existe d’autres couleurs telles que le rose, l’orange, le jaune, violet ou vert. Ces couleurs apparaissent lorsque des impuretés viennent s’ajouter en petites traces à sa composition.

Symbolisant la noblesse, la sincérité et la fidélité, le saphir a décoré les robes de la royauté ainsi que des membres du clergé depuis des siècles. Nous vous parlerons plus amplement de l’histoire de cette pierre dans un prochain article … 

 

Le Rubis

Célèbre par sa couleur représentant l’amour et la passion, le rubis est reconnu pour son rouge intense et éclatant. Du latin “rubeus” signifiant “rouge” comme sa couleur.

Famille des corindons, le rubis fait partie des pierres précieuses colorées à plus haute valeur en fonction du carat. Si vous souhaitez faire un cadeau romantique à votre partenaire, le rubis est idéal, il symbolise le courage, la sérénité ou encore l’amour divin. 



L’Émeraude

À la couleur de l’espoir, on reconnaît une émeraude par sa teinte verte des plus intenses. Symbolisant la vie éternelle, cette pierre a été d’une grande fascination dans la royauté au fil des siècles notamment grâce à sa couleur exceptionnelle. Gemme très recherchée en joaillerie, ses inclusions naturelles n’affectent pas son éclat et portent le doux nom de “jardin de la pierre”. Les inclusions contribuent à la singularité de la pierre car chaque émeraude possède ses propres inclusions, rendant donc chaque pierre unique. 



Chaque pierre a son histoire, tout comme vos bijoux, à vous de les perpétuer … 

Livraison gratuite

Livraison et retrait gratuit par coursier sécurisé dans toute la France